Aménagement du territoire, Urbanisme

Au Bergot, les projets prennent corps

Mis en ligne le

Les travaux réalisés sur la dalle du Bergot, à Brest, se poursuivent à bon train. Le nouveau visage de cette partie du quartier de Bellevue commence à se dessiner, entre démolitions des derniers locaux et naissance d’un projet privé à vocation commerciale.

La requalification du secteur du Bergot a débuté depuis quelques années maintenant, et se place désormais dans le cadre plus global de renouvellement urbain du quartier de Bellevue (NPNRU).

En attendant, au niveau de l’ancien centre commercial du Bergot, les travaux de la dalle se poursuivent à bon rythme. Brest métropole a poursuivi ses négociations pour acquérir les cellules commerciales restantes. La démolition de la boulangerie et de deux locaux vacants a, entre autres, débuté, et s’étalera sur une dizaine de semaines.

Le long de l’avenue de Provence, par ailleurs, c’est un projet privé de centre commercial qui devrait voir le jour. Le permis de construire va être déposé dans les prochaines semaines. D’une superficie d’environ 1 700 m², il placera en front de rue différents commerces et entreprises de services.

Concertation avec les habitants le 9 mars

La réhabilitation de ce secteur du Bergot trouve désormais sa place dans le vaste projet de renouvellement urbain de tout le quartier de Bellevue, pour lequel a été établi, en novembre dernier, un « protocole de préfiguration du nouveau programme national de renouvellement urbain ». Signé par Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, ce protocole vise à améliorer le cadre de vie des habitants, en travaillant sur l’habitat, la revitalisation des commerces ou encore les espaces publics. Un grand projet pour Bellevue, dont l’histoire est à écrire, et à laquelle les habitants et acteurs du quartier sont invités à participer.  

A ce titre, une première réunion de concertation se déroulera le 9 mars, à partir de 18 heures, à la salle la Baraque.

Pour accompagner tous ces changements, Brest métropole a par ailleurs conçu une exposition intitulée Bellevue en projets : six panneaux retraçant l’histoire du quartier, de sa construction à nos jours, ainsi que les projets en cours et à venir. Elle s’installera prochainement au niveau du centre commercial du Bergot et à la mairie de Bellevue.

Détails et inscriptions sur la concertation:

https://www.brest.fr/les-concertations/concertation-bellevue-4943.html 

 

 

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.