Solidarité, Culture

Accessibilité & inclusion des PMR aux Jeudis du Port

Mis en ligne le

Les Jeudis du port sont une manifestation en accès libre et gratuit de concerts, spectacles de rue et d’animations se déroulant depuis 1989 sur les quais du port de commerce. Ils rassemblent chaque année environ 50 000 personnes. La Ville de Brest organisatrice de ces rendez-vous, invite tous les publics à profiter de ces moments artistiques, festifs et conviviaux.

Les dernières éditions des Jeudis du Port ont permis d’apporter des évolutions appréciées, avec une attention particulière à la qualité de l’accueil, à la présence des plus jeunes, à la prise en compte des divers handicaps, à la diversité des propositions artistiques, dans des déroulés de soirées adaptées aux spectacles et concerts.

L’accueil des personnes en situation de handicap est prise en compte tant sur le plan de l’accessibilité que sur celui de l’inclusion de celles-ci à la manifestation, c’est-à-dire la prise en compte des besoins spécifiques pour une participation à la vie sociale dans des conditions d'égalité avec l'ensemble de la population. C’est dans cette optique qu’ne formation animée par l’Association des Paralysés de France (APF) à laquelle ont participé en avril et mai 2016 30 agents de la direction Culture-Animation-Patrimoines, a permis d’identifier 3 points clefs déclencheurs de la venue, ou non, de Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à un évènement : l’accès au site, l’accès à des points d’eau et l’accès à des toilettes adaptées.

L’accès au site

Un partenariat est mis en place depuis plusieurs années avec Bibus qui permet de venir et de repartir du site en bus puis tramway
Toujours dans le cadre du partenariat avec Bibus, le service Accemo est également disponible pour les soirées. 

Toutes les informations sur le site de Bibus : www.bibus.fr

Parking PMR

Depuis plusieurs années un parking spécifique pour les Personnes à Mobilité Réduite a été mis en place au plus près de la manifestation, à proximité du rond-point Blaveau, au pied des rampes d’accès. Un agent de surveillance en contrôle l’accès. Celui-ci est chargé du contrôle de la validité des cartes de stationnement. En 2016, ce parking est agrandi pour permettre d’accueillir plus de personnes.

Dépose-minute :

En 2016, un dépose-minute a été ajouté sur le site du parking PMR. L’objectif est d’éviter de saturer le parking PMR avec des minibus, pour laisser de la place aux véhicules individuels pour lesquels il est inenvisageable de stationner ailleurs. Aussi les professionnels des établissements venant en minibus avec des personnes à mobilité réduite pourront déposer celles-ci à proximité de la fête facilement et en sécurité. 

L’accès à des points d’eau

En partenariat avec Eau du Ponant, 3 bars à eau permettent d’accéder facilement et gratuitement à un point d’eau.

L’accès à des toilettes adaptées

Outre les toilettes adaptées fixes du parc à chaînes, quatre toilettes adaptées mobiles sont réparties sur le site.  La Ville de Brest, louant ce matériel à la même entreprise que Brest Evènement Nautique, a demandé à bénéficier des aménagements prévus pour les Fêtes Internationales de Brest 2016 : poignées de tirage des portes, rampe d’accès en un seul tenant.

L'accueil et l'information

Pouvoir se rendre sur le lieu de la manifestation est une première étape. Mais elle est insuffisante pour participer pleinement à l’évènement. D’autres éléments sont à prendre en compte. Il faut d’abord avoir connaissance des propositions et des adaptations prévues. Aussi la communication évolue pour permettre au plus grand nombre de se sentir invités à la fête (évolution de la plaquette de présentation, impression de programmes en grands caractères)

Enfin, la qualité de l’accueil permet ensuite à chacun de se sentir attendu. En 2016, une formation a été organisée pour les agents d’accueil vacataires et leurs encadrants. Cette formation porte sur l’accueil des personnes en situation de handicap et est assurée par l’Association des Paralysés de France (APF).Tous les agents d’accueil, quels que soient leurs postes participent à cette formation. 1 agent vacataire sourd est recruté pour assurer un accueil en Langue Française des Signes(LSF). La formation est donc intégralement interprétée en LSF.

Enfin, la participation est facilitée lorsque la circulation sur le site est adaptée et que des places sont réservées ou priorisées pour participer sans difficulté

En savoir plus sur la page dédiée

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.