Développement durable, Loisirs

A Plougastel, la véloroute la Littorale étend sa toile

Mis en ligne le

La véloroute la Littorale permet aux deux roues de rejoindre Roscoff à Saint-Nazaire en passant notamment par Plougastel. En ce mois de juin, différents travaux (enrobés, marquages…) vont permettre de mieux utiliser cet itinéraire.

Une véloroute est un itinéraire définit pour les cyclistes reliant les régions entre elles et traversant les agglomérations dans de bonnes conditions. Elle emprunte tous les types de voies (route en voie partagée, bande et piste cyclables, voie verte…) en offrant un niveau de sécurité et de confort satisfaisant. Plougastel-Daoulas est située sur la véloroute « La Littorale » reliant Roscoff à Saint-Nazaire. Laquelle véloroute se prolonge ensuite au nord et au sud par la vélodyssée, itinéraire européen de 8 200 km reliant le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal.

En lien avec Brest Métropole, les projets d’aménagement prévus ce mois de juin sur Plougastel visent soit à améliorer les conditions de pratique sur cet axe, soit à le mettre en valeur en développant l’offre touristique locale.

Bande cyclable entre Keraliou et Roch Kerezen

Afin d’améliorer la sécurité, une bande cyclable d’un kilomètre et large de deux mètres va être aménagée sens montant. La voie dévolue aux véhicules d’une largeur actuelle de six mètres sera rétrécie à 5,20 m, ce qui permettra de faire baisser les vitesses pratiquées. Afin d’améliorer le confort et la sécurité des cyclistes, une partie de l’enrobé sera refait et élargi.

Double sens cyclable au centre bourg

Un double sens cyclable, avec la possibilité pour les vélos de circuler dans les deux sens permettra aux cyclistes de circuler dans le centre bourg facilement, sans être impactés par les sens uniques. Une séparation de l’espace vélo et voiture sera réalisée par un marquage. Des panneaux signalant cet aménagement seront installés à chaque carrefour.

Jalonnement de la véloroute en agglomération

Le jalonnement est prévu entre le rond-point de Roc’h Kerezenn et le centre de Plougastel pour rejoindre la boucle locale. Ce jalonnement complétera le jalonnement existant sur les communes de Plouzané, Brest et du Relecq-Kerhuon. La véloroute « La littorale » sera alors entièrement jalonnée de la limite ouest du territoire de Brest Métropole jusqu’au centre de Plougastel.

Jalonnement d’une boucle locale

Cet itinéraire, appelé Plougastel à vélo vise à compléter l’offre touristique grâce au passage de la véloroute du littoral sur la commune de Plougastel-Daoulas. D’une longueur de 35 km avec des extensions d’une longueur totale de 10 km, il passe par le centre bourg et relie le maximum de points d’intérêt (points de vue, patrimoine bâti dont six chapelles et des lavoirs, ports…).

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.