Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

De l’association des présidents au Pôle métropolitain

Depuis plus de dix ans, les présidents des intercommunalités du Pays de Brest ont compris la cohérence de ce territoire comme bassin de vie, d’emploi et ont adopté l’adage « ce qui est bon pour Brest est bon pour nous tous et inversement ». C’est de cette solidarité qu’est née la décision en 2004 d’élaborer un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) sur ce vaste territoire.

Le 1er janvier 2011, la fusion de l’association du Pays avec le syndicat du SCOT a permis de supprimer une structure pour ne conserver que le syndicat mixte des communautés du Pays de Brest. Cette récente évolution a permis de créer le Pôle métropolitain par simple transformation du syndicat existant. Il n’y a donc pas de création de structure supplémentaire.

Le pôle métropolitain du Pays de Brest est le 4éme à être créé en France mais le seul à posséder un unique SCOT, ce qui est un véritable atout et démontre l’importance des étapes franchies ces dernières années pour créer les conditions d’un développement commun à tout le territoire

En savoir plus ...