Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Le recensement de la population

Depuis 2004, l’INSEE a mis en place une nouvelle méthode pour le recensement de la population française. Le comptage général exhaustif tous les neuf ans est désormais remplacé par des enquêtes annuelles.

Cette nouvelle technique distingue deux catégories : les villes de 10000 habitants et plus et les communes de moins de 10000 habitants.

Pour la première catégorie, à laquelle appartient Brest, la collecte s’effectue par tirage au sort auprès d’un échantillon représentatif correspondant à 8% des logements. L'opération sera renouvelée chaque année, tandis que les communes de moins de 10 000 habitants seront recensées avec l'ancienne méthode tous les 5 ans.

Guipavas, Plougastel, Le Relecq-Kerhuon et Plouzané feront également partie des communes de plus de 10 000 habitants à recenser.

L'intérêt de la nouvelle méthode pour les communes de plus de 10 000 habitants est d'obtenir des résultats plus récents. Depuis 2009, des statistiques fiables sont disponibles tous les ans. Un recensement général exhaustif ne sera donc plus nécessaire. 

 


En savoir plus :