Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

26/06/2012

Entente Brest métropole océane et Quimper Communauté : l’union fait la force

Territoire / Compétences

François Cuillandre, président de Brest métropole océane, et Bernard Poignant, président de Quimper Communauté, ont souhaité marquer une étape supplémentaire dans la coopération qui lie leurs deux territoires par le biais d’une entente intercommunautaire.

Animés par la volonté de renforcer le développement conjoint de leurs agglomérations et le positionnement de l’ouest breton, Brest et Quimper ont décidé d’avoir recours à un modèle original de coopération encore peu pratiqué en France : l’entente intercommunautaire.
 
Le 25 juin 2012 à Quimper, pour la première fois, les représentants désignés par les conseils communautaires de Brest métropole océane et de Quimper Communauté se sont réunis sous la présidence de Bernard Poignant. Cette première réunion a été l’occasion de se mettre d’accord sur le mode de fonctionnement de l’entente. Cela a permis aussi à François Cuillandre et Bernard Poignant de rendre compte d’une stratégie commune concernant la question des déplacements (ligne ferroviaire Brest-Quimper) et de l’accessibilité du territoire (TGV) et des pistes pour le développement du rayonnement culturel (programmations communes entre les deux villes). Autres prochains sujets sur la table de l’entente : le haut débit numérique, l’université, l’hôpital, les technopôles, la valorisation des déchets…