Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

05/12/2012

Une entente intercommunautaire entre les agglomérations de Brest, Morlaix, et Lannion-Trégor

Territoire / Compétences

Mercredi 5 décembre à Lannion, les présidents des agglomérations de Brest, Morlaix et Lannion-Trégor ont officialisé la création d’une entente intercommunautaire. Deux mots clés guident cette coopération : échanges et cohérence.

En complément des coopérations entre les agglomérations de Brest, Rennes, Nantes, St-Nazaire et Angers, fédérées au sein du Pôle métropolitain Loire Bretagne, la dynamique d’un dialogue territorial se poursuit et se développe au niveau de l’ouest de la Bretagne. Des outils souples de coopération, les ententes inter-communautaires, ont été choisis afin de réactiver les échanges entre les agglomérations de Brest et Quimper, et entre les agglomérations de Brest, Lannion-Trégor et Morlaix. Ces différentes coopérations se développent en lien avec la Région Bretagne, les départements, les services de l’Etat, les chambres consulaires, les universités, les conseils de développement territoriaux…

L’Entente intercommunautaire des agglomérations de Brest, Morlaix, et Lannion, a été signée par les présidents Joël Le Jeune, Yvon Hervé et François Cuillandre à Lannion le mercredi 5 décembre. Joël Le Jeune assure la première présidence de l’entente pour deux ans. 

L’objectif de l’entente est de développer les échanges et la recherche de cohérence entre les politiques des agglomérations visant au développement durable de l’ouest breton dans les domaines suivants : l’attractivité et l’organisation territoriale, l’accessibilité, le développement économique et touristique, l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, les synergies entre les équipements culturels et les grands évènements, l’écologie urbaine et le développement urbain.