Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Au cœur d’un bassin de vie de 90 communes et de 400 000 habitants, Brest métropole océane constitue le point d’ancrage de la Bretagne occidentale. Créée sur une base volontaire en 1973, la Communauté urbaine de Brest, aujourd'hui Brest métropole océane regroupe huit communes fondatrices, soit 210 000 habitants. Il s'agit de Bohars , Brest , Gouesnou , Guilers , Guipavas , Le Relecq-Kerhuon , Plougastel-Daoulas , Plouzané 

Au fil des mandats la coopération intercommunale s’est considérablement renforcée par le transfert de nouvelles compétences des communes vers la communauté urbaine. L’an 2000 constitue d’ailleurs l’autre étape majeure de l’histoire de la communauté urbaine avec le transfert de nombreuses compétences dans les domaines économique, culturel et social ainsi que par l’institution d’une taxe professionnelle unique.

Plus tard, l’ensemble des services de moyens devient commun à la Ville de Brest et à la communauté urbaine (patrimoine-logistique, administration, services intérieurs...). A l’occasion de la célébration de ses trente ans, la communauté urbaine change de nom et affiche ses ambitions en devenant Brest métropole océane.

Aujourd’hui, Brest métropole océane développe ses ambitions métropolitaines au service d’un pays tout en intégrant les enjeux du développement durable dans le cadre de son Agenda 21.