Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Nautisme

Brest, la mer par excellence

Dans un département qui s’affirme comme l’un des territoires incontournables du nautisme en Europe, Brest est à la pointe avec le premier port de plaisance de Bretagne : 18 centres nautiques dans le pays de Brest, le pôle France, une école de voile de haut niveau et un tissu associatif extrêmement riche.

La région de Brest offre à la fois la voile sportive au plus haut niveau mais également des pratiques de loisirs qui vont du sport de glisse (surf, kitesurf) à la yole de mer en passant par le dériveur, le kayak, la plongée ou le croiseur. Témoins de cette richesse, on trouve à Brest des coureurs de renom comme Olivier de KERSAUSON ou une championne olympique de planche à voile Faustine MERRET.  

Le service du nautisme assure quotidiennement la gestion et la maintenance d’un pool nautique mutualisé entre les partenaires. D’une capacité de 500 embarcations, ces différents supports  (Kayak, dériveur, catamaran) vous feront découvrir les plaisirs du nautisme.
    
Brest est une place nautique de référence pour l’accueil de grandes courses au large symbole des grands records  (Trophée Jules Verne, la Transat New York/Brest…).

Spectateur ou acteur, venez participer aux grands évènements sportifs organisés chaque année sur Brest.

 


Téléchargez le programme des manifestations nautiques

Téléchargez la charte du nautisme 2014


Le Nautisme à Brest c’est : 

La plaisance : Avec ses deux ports (le port du moulin-blanc et le port du château) et ses 2200 places de ponton, vous pourrez découvrir les plaisirs de la croisière côtière dans un cadre naturel agréable classé Natura 2000.

Les sports nautiques :

  • La voile légère : Optimist /Catamaran/Planche à voile
  • La voile en habitable
  • Le Canöé kayak
  • L’Aviron
  • Les sports sous-marins : Plongée/la chasse sous-marine…
  • Les sports de glisse : Surf/Kitesurf/Funboard/Standup paddle…
  • Jet-ski

En loisir ou en compétition, venez découvrir et pratiquer ces différentes activités nautiques sur des sites et plans d’eau exceptionnels : la rade de Brest, les rives de la Penfeld, le spot du petit-minou, le parc marin d’Iroise, ….

Le haut-niveau :
La filière du haut-niveau dans le nautisme est bien développée sur le territoire avec un centre de voile sur le site communautaire du Moulin-blanc, des structures de haut-niveau (CER/CEN), des équipements de qualité (l’Adonnante…) et des clubs sportifs reconnus au niveau national.


Le Nautisme en Rade de Brest

Avec l’ensemble de ses équipements et clubs dédiés aux pratiques nautiques, la rade de Brest constitue l’un des premiers bassins de navigation français.
Les 27 structures et prestataires locaux (95 emplois) comptent près de 30 000 pratiquants annuels sur la rade de Brest.
En collaboration étroite avec le Service du Nautisme de Brest métropole océane, ils accompagnent depuis 30 ans le développement des pratiques nautiques en rade de Brest.
On y pratique toute l’année la voile légère, la croisière, la planche à voile, le surf, le kite-surf, la plongée, le kayak, l’aviron et le stand up paddle…

Découvrez l’offre nautique du territoire (pdf)



Localisation des équipements nautiques de Brest métropole océane :

Cliquez sur la carte pour découvrir les équipements nautiques


Spot Iroise du Moulin Blanc - Espace locatif pour les particuliers :

Brest métropole océane offre aux particuliers désireux de naviguer en rade une solution de stationnement et de casiers individuels pour leur matériel nautique léger.

SPOT IROISE du Moulin Blanc est un espace clos et sécurisé face à l’Adonnante - Pôle France d’Excellence Sportive. Il est à proximité immédiate de la cale de mise à l’eau et des commerces spécialisés (sports nautiques de glisse). Un parking est également dédié au stationnement des véhicules.

Pour tout renseignement, merci de consulter la brochure suivante :
Spot Iroise du Moulin Blanc (pdf)


Pour plus d’infos sur les activités nautiques et leur localisation dans le Finistère:
Site Nautisme en Finistère

Pour plus d’infos sur les activités nautiques en Bretagne :
Site Nautisme en Bretagne


Contact :

Service de Nautisme de Brest Métropole Océane
Port du Moulin-Blanc 29 200 Brest
Tél : 02 98 34 64 64/ Fax : 02 98 34 64 60
Courriel : centre-nautique@brest-metropole-oceane.fr