Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

La légende veut que le célèbre gâteau « Paris-Brest » fut inventé en hommage à la célèbre course cycliste sans escale qui reliait Paris à Brest à la fin du XIXème siècle. 

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email
François Cuillandre, le maire de Brest, a accueilli les représentants des ports marocains de Safi et d’Al Hoceima pour faire le point sur les Tonnerres de Brest 2012 / Photo Yvon Jézéquel

29/11/2011

Tonnerres de Brest 2012 : deux ports du Maroc à l’honneur

Sports / Nautisme

Le Maroc sera l’un des cinq pays invités d’honneur des Tonnerres de Brest 2012. La culture maritime de deux ports du Maroc, Safi et Al Hoceima, sera à l’honneur sur les quais de la Penfeld.

Une délégation marocaine s’est rendue lundi 28 novembre à Brest afin de faire le point sur le village du Maroc qui s’installera au pied de la Tour Tanguy, sur la rive droite de Brest durant les Tonnerres de Brest 2012. Deux ports marocains seront à l’honneur durant les fêtes maritimes : Al Hoceima, la perle du Rif, sur la rive méditerranéenne, et Safi, qui fut le plus grand port sardinier du monde, sur la côte atlantique.

Durant les Tonnerres de Brest 2012, deux bateaux en bois – aujourd’hui disparus – une barque de pêche et une felouque de commerce d’une vingtaine de mètres, construites au Maroc et assemblées à Brest, seront mises à l’eau. La délégation marocaine, forte de 50 à 60 personnes (marins, musiciens, cuisiniers, potiers…) animera le village du Maroc qui fera la part belle au patrimoine maritime, à l’histoire et à la culture, à l’artisanat et à la gastronomie du royaume chérifien. A noter aussi la venue à Brest d’un patrouilleur de la Marine royale du Maroc et de ses 50 membres d’équipage.

En savoir +

Le site des Tonnerres de Brest 2012