Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest métropole océane

Créée en 1974, la Communauté urbaine de Brest regroupe 8 communes.  Elle a pris le nom de Brest métropole océane en 2005.

Les communes composant l'agglomération sont les suivantes:

Bohars , Brest , Gouesnou , Guilers , Guipavas , Le Relecq-Kerhuon , Plougastel-Daoulas , Plouzané

La communauté urbaine comptait en 2011, 213 221 habitants pour une superficie de 220 km².
( Source : INSEE Recensement de la population 2011 - Limites territoriales au 1er janvier 2013)

 


A compter du 1er janvier 2015, la Communauté urbaine de Brest bénéficiera du nouveau statut de métropole au même titre que 13 autres grandes métropoles de France.


Découvrez le territoire de Brest Métropole Océane !
L'ensemble de la couverture photo aérienne de notre agglomération, réalisée en juin 2010 est à votre disposition ici, en consultation et en téléchargement.

Pour votre plaisir ou pour votre travail, vous pouvez afficher et télécharger ces images de grande qualité qui vous montreront Brest et ses environs sous un angle... inhabituel  ! 
Ces images sont utilisables légalement.    Accéder aux images

Les images présentées sur ce site sont disponibles sous licence Creative Commons
(CC-BY-SA).  Que signifie ce terme ? Sans rentrer dans les détails qui sont disponibles ici, la licence Creative Commons permet à l'auteur d'une "oeuvre" (une photo par exemple), de la diffuser librement tout en se réservant certains droits. Brest métropole océane a choisi de diffuser les images sous cette licence et vous autorise à les reproduire, modifier, distribuer et communiquer au public

Vous devez respecter deux conditions :

  • Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original, dans notre cas "Brest métropole océane"
    Si vous le pouvez mentionnez aussi cette adresse : http://www.brest.fr
  • Partage des Conditions Initiales à l'Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez les images, vous n'avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci.

La totalité du texte de la licence est disponible ici

Quelques éléments techniques des prises de vues

L'ensemble des images présentées ici sont issues d'une mission de photo aérienne commandée par Brest métropole océane et réalisée le 4 juin 2010 entre 11h et 16h par une belle journée sans nuage.
C'est la société Aéroscan (retenue après une procédure d'appel d'offre) qui a réalisé la mission en survolant à 1800 m d'altitude le territoire des villes de Brest métropole océane avec un avion de type CESSNA 303 bi-moteur qui embarquait deux caméras numériques dédiées à ce type de prises de vues.

2111 clichés ont été nécessaires pour couvrir une surface de 350 km2 couvrant le territoire communautaire et ses abords. Tous ces clichés verticaux ont été corrigés en géométrie et radiométrie.  Ils forment ainsi une mosaïque parfaitement superposable à un plan.

Cette ortho photographie d’une résolution au sol de 10 cm (un point ou pixel représente une surface de 10cm x 10cm) vient enrichir le système d’information géographique (S.I.G.) de Brest métropole océane qui contient déjà le plan cadastral, les réseaux, le PLU et de nombreuses autres informations qui sont systématiquement exploitées dans toutes les études menées par Brest métropole océane (transport, urbanisme, ...)