Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Le Mille Pattes : un Papi pour tous

Les animateurs du Mille-patte accueilent le public au 12 rue Saint-Malo de 14h à 19h du lundi au samedi / Photo Franck BeterminAu cœur de Recouvrance, le Mille Pattes a fait son trou. Un lieu chaleureux et ouvert, où se mêlent plaisir d’être ensemble et envie d’aller voir ailleurs par le biais des nouvelles technologies. 

A l’angle des rues Rochon et Saint-Malo se dresse la façade colorée et fleurie du Mille Pattes. L’ancien cabaret-théâtre est aujourd’hui fréquenté durant la journée par les habitants du quartier. Reconverti depuis mars 2010 en Espace public multimédia ou PAPI (Point d’accès public à Internet), le Mille Pattes accueille tous les après-midi un public venu utiliser le matériel informatique  mis à disposition par le service internet de la Ville, mais aussi tout simplement pour s’asseoir et discuter un moment. L’endroit, rénové par l’association Vivre la rue, est chaleureux et lumineux, meublé de canapés confortables et de tables de bistrot. Aux murs alternent régulièrement expositions de photos et de tableaux. 

Nous avons répondu à un appel à projet de la ville, avec la volonté d’ouvrir un espace multimédia dans un quartier où beaucoup de gens sont en grande difficulté et n’ont pas forcément accès aux outils informatiques, explique Mireille Cann, présidente de l’association. Les jeunes se sont d’abord approprié le lieu, puis leurs parents ont suivi. Aujourd’hui, le public est de tous âges, de tous milieux. » Une boutique propose également les CD des groupes qui se produisent à l’occasion de manifestations organisées par l’association (Les Petites lessives du dimanche ou la Fest’Yves). « Nous avons réussi à créer un lieu de rencontres et d’échanges qui permettent de faire avancer les choses dans le quartier : on est heureux ! » conclut Mireille Cann.

 


Tous les portraits et interviews