Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

27/12/2011

Halte canine de Brest, un mode de garde innovant et récompensé

Solidarité / Proximité

Destinée à accueillir temporairement les compagnons à quatre pattes des personnes précarisées et isolées en cas d’hospitalisation, la halte canine de Brest vient d’être récompensée par un prix du concours national Droits des usagers.

Organisé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, le concours Droits des Usagers 2011 a mis en exergue une initiative brestoise innovante : la halte canine, action d’insertion sociale favorisant l’accès aux soins des personnes en grande précarité, propriétaires d’un ou plusieurs chiens.
 
Les partenaires de l’initiative brestoise, à savoir le CHU, la Halte-accueil Frédéric-Ozanam, le service Action sanitaire et santé de la Ville de Brest et le CCAS de Brest, ont fait le constat que de nombreux freins liés à la présence d’animaux existent chez les publics en difficulté : freins dans l’accès au logement, à l’emploi, aux démarches administratives, au transport et aux soins. Les solutions existantes ne suffisaient pas à régler le problème : les pensions ou chenils, par leur éloignement et leur coût, restent peu utilisés, et le public dispose rarement d’un réseau amical ou familial suffisant pour permettre une garde ponctuelle. Ces personnes sont souvent seules, peu insérées et très isolées. La présence du chien est souvent leur seul lien affectif.
 
Ce constat a conduit à la création de la halte canine, un dispositif dont l’objectif principal est de permettre aux propriétaires d’un chien de s’en libérer le temps d’une hospitalisation en le confiant à un bénévole. Ce service est facturé un euro par jour et par chien. La durée de garde peut varier de quelques jours à plusieurs mois, selon la disponibilité des bénévoles. Le chien est de retour auprès de son maître lors de sa sortie d’hospitalisation, après acquittement de la somme correspondant à la durée de la garde.
 

Halte-canine brestoise (Tél. 06 3116 90 44)
Mail : haltecanine@gmail.com