Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

05/03/2012

Un troisième réseau Voisin’âge ouvert à Brest - Saint-Pierre

Solidarité / Proximité

Après Saint-Marc et Kerangoff, un troisième réseau Voisin’âge voit le jour à Brest. Il est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Brest, la MPT de  Saint-Pierre et l’Office des Retraités Brestois.

Trois autres structures de la Rive Droite sont impliquées dans l’opération qui vise principalement à favoriser l’accès des personnes âgées aux pratiques socio-culturelles qui sont organisées dans leurs quartiers respectifs. Il s’agit de la Légion Saint-Pierre, du Centre social de Kerourien et du Patronage laïque municipal de la Cavale Blanche. “L’idée est bien d’accompagner des personnes à des activités existantes et de les ramener chez elles ensuite, précise Élizabeth Roudaut, qui coordonne l’opération à la Maison pour tous de Saint-Pierre. “Il n’est pas du tout question d’aider aux courses, mais bien de donner envie à des personnes de 60, 70, 75 ans et plus, de découvrir de nouvelles choses ou de continuer à pratiquer leur loisir préféré. Ce que l’isolement met parfois en question.”

Un réseau de bénévoles accompagnants et référents s’est déjà constitué avec neuf personnes volontaires pour venir chercher les personnes âgées à leur domicile et les accompagner à pied, en voiture ou en transport en commun sur le lieu de l’animation qui les intéresse. C’est la Maison Pour tous de Saint-Pierre qui centralise les rendez-vous avec une permanence ouverte tous les premiers et troisièmes jeudis du mois, de 14h30 à 16h30 au 25, rue Victor-Eusen.

Renseignements à la MPT de Saint-Pierre (Tél. 02 98 45 10 92)