Plan Hivernal : son application à Brest
Mis en œuvre du 1er novembre au 31 mars, le Plan Hivernal comprend quatre niveaux de mobilisation. Outre un renforcement de la mise à l’abri, le plan hivernal prévoit une mobilisation accrue des maraudes et des accueils de jour. Depuis 2010, la mise à l’abri est régulée par le SIAO (service intégré de l’accueil et de l’orientation).
Le Plan Hivernal en France
Niveau 1 : Vigilance accrue
Les températures sont basses sans pour autant être négatives en ressenti toute la journée. Ce qui entraîne une mobilisation du SIAO/ 115 et du Samu Social qui effectue des maraudes tous les soirs.
Niveau 2 : Grand froid
Il est déclenché par le Préfet si deux conditions sont remplies :
- lorsque les températures sont négatives le matin et l’après-midi
- lorsqu’il y a saturation des dispositifs d’hébergement (y compris les hôtels).
Il prévoit l’ouverture des places d’hébergement supplémentaires en CHU, l’intensification des maraudes des équipes mobiles en lien avec les réseaux de secouristes, une mobilisation accrue des accueils de jour et le renforcement de l’équipe du SIAO/115.
Niveau 3 : Froid extrême
Il est déclenché par le Préfet si les températures ressenties sont inférieures à -10 degrés toute la journée et si le dispositif d’hébergement est saturé.
Le Préfet pourra mobiliser des capacités d’accueil supplémentaires dans le cadre des plans de secours.
La déclinaison du Plan Hivernal à Brest
Les missions du SIAO
Le SIAO/115, permanence d’accueil téléphonique fonctionnant 24h/24, 7 jours sur 7, est chargé de fournir une réponse adaptée aux situations d’urgence sociale.
- Il évalue l’urgence de la personne, quand elle a contacté directement le SIAO/115
- Il l’oriente pendant la journée vers les services chargés de l’accueil et l’évaluation pour une recherche de solution adaptée : le CCAS pour les plus de 26 ans et la Mission locale pour les moins de 26 ans, inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle. Les jeunes, en amont d’un parcours professionnel seront suivis par le CCAS.
- Il met directement la personne à l’abri après la fermeture des services chargés de l’accueil et de l’évaluation. Dès la réouverture de ces services la personne y sera réorientée.
En cas de vigilance accrue et à fortiori des niveaux grands froids, toute personne qui le demande, sera mise à l’abri, y compris les personnes ayant fait l’objet d’un refus de prise en charge dans les structures d’hébergement. En cas de niveau 2, mise à l’abri de toute personne qui le demande à l’hôtel ou au foyer du port. Une orientation vers le CHU-site de Morvan sur les places supplémentaires ne pourra se faire qu’en cas de saturation du dispositif
L’hébergement d’urgence à Brest
Le centre d’hébergement Kastell Dour (10 places) accueille des femmes seules ou des couples avec ou sans enfant. Le foyer du port de commerce (10 places) accueille les hommes seuls. Outre les CHRS, le CCAS dispose aussi de places d’urgence dans les dispositifs ALT et DHT (dispositif d’hébergement temporaire).
L’aide alimentaire
En appui de l’hébergement, une offre alimentaire est organisée par le Phare, lieu d’accueil de jour de l’AGEHB, avec une restauration sociale servie au CHRS Les Ajoncs le midi et le CCAS avec des chèques déjeuner attribués en fonction des ressources. Ces dispositifs viennent compléter la distribution alimentaire réalisée par les associations brestoises.
Les accueils de jour
Le Point Kerros (près de la gare SNCF) propose un accueil de jour de 10h à 13h en semaine. En plus de l’accueil de jour, l’équipe assure des maraudes en seconde partie de journée et l’équipe de la halte d’accueil Frédéric Ozanam se charge des week-ends et jours fériés. De nombreuses autres associations participent à l’accueil en journée.
En résumé, de nombreuses associations et services publics présents sur Brest, tant sur le plan de l’hébergement que de l’aide alimentaire et plus globalement de l’insertion, mettent tout en œuvre, tout au long de l’année, mais de manière plus accrue en période hivernale, pour assurer à la personne en difficulté des conditions de vie améliorées. Le CCAS de Brest travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de ces structures.

