Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

A Brest, le courant passe entre l’Education nationale et la Marine, partenaires d’une formation au bac pro électronique

Les élèves de promotion 2012 du bac pro Elect de Brest / Photo DRAu lycée Dupuy de Lôme de Brest, l'académie de Rennes et le service de recrutement de la Marine nationale unissent leurs compétences pour renforcer le lien entre les baccalauréats professionnels et les métiers de la Marine.

Le lycée Dupuy de Lôme proposait depuis plusieurs années déjà une formation menant au bac pro électrotechnique à vocation marine. La refonte de la voie professionnelle au sein de l'Éducation Nationale - passage de quatre à trois ans pour plusieurs bacs pro - rendait nécessaire la mise à jour des accords existant entre l’académie de Rennes et la Marine. En mai 2011, un texte a été paraphé par Martine Pasgrimaud, proviseure du lycée Dupuy de Lôme, et le commandant Philippe Poulizac, chef du secteur Régional Ouest du service de recrutement de la Marine.

Le contrat est simple pour les élèves volontaires suivis par la Marine : s'ils obtiennent leur bac, la Marine leur réserve une place dans une des spécialités proposées comme électrotechnicien, détecteur, marin pompier, aéro... En moyenne, les deux classes de première et terminale comptent entre 8 et 15 élèves futurs marins. Vu le succès rencontré auprès des élèves, un  pré-recrutement est effectué dès la seconde bac pro Elect.

L’avantage de ce bac pro est de permettre aux jeunes de suivre un cursus classique du bac pro Elect et d'avoir en plus une formation Marine de deux heures par semaine, ce qui leur permet de prendre de l’avance dans leurs futures spécialités. En effet, en cas d’obtention du bac pro Elect, leur intégration dans la Marine est pratiquement assurée. De plus, chaque année, régulièrement les trois ou quatre meilleurs d’entre eux sont admis à l’école de Maistrance, qui est une filière d’avancement rapide.

 


Rens. : Cirfa Brest, 8 bis rue Colbert (Tél. 02 98 22 15 31), Lycée Dupuy de Lôme, 34 rue Dupuy-de-Lôme à Brest (Tél. 02 98 45 03 81)

 


Tous les portraits et interviews