Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Inscriptions dans les écoles publiques, maternelles et élémentaires

Vous souhaitez inscrire votre enfant, pour la rentrée scolaire de septembre 2010 dans une école publique brestoise, en maternelle ou en élémentaire. Vous pouvez le faire depuis le 29 mars.
Les démarches se font auprès de votre mairie de quartier ou à la mairie centrale.

Muni du certificat d’inscription qui sera délivré par la mairie, vous serez invité à prendre contact avec la directrice ou le directeur de l’école qui procèdera à l’admission de l’élève.

 

 

Quels enfants sont concernés ?

  • les enfants n’ayant jamais été scolarisés
  • les enfants venant d’une autre commune et qui feront leur première rentrée scolaire à Brest
  • les élèves changeant d’école sur Brest, qu’ils aient déjà été scolarisés dans une autre école publique ou une école privée de la ville

Passage de l’école maternelle à l’école élémentaire

Vous n’avez aucune démarche à accomplir, pour le passage de votre enfant de la maternelle au cours préparatoire, s’il poursuit sa scolarité dans le même groupe scolaire brestois. L’admission est gérée directement par les deux directions d’écoles.

Aucune démarche en mairie n’est nécessaire non plus pour les élèves passant de grande section maternelle en CP, et actuellement scolarisés dans les établissements suivants : Bugeaud-Guérin, Lyon-Algésiras, Levot-Sanquer, Desnos-Rostand, Porquet-Quizac qui sont considérés comme des groupes scolaires.

Si une dérogation a été obtenue pour l’entrée en maternelle, une nouvelle demande devra être effectuée lors de l’entrée au CP si celle-ci est souhaitée dans le même groupe scolaire.

Inscriptions en classes bilingues français-breton, écoles Jacquard et Freinet

L’inscription de votre enfant dans ces établissements qui offrent un enseignement particulier se fait également dans votre mairie de quartier et selon les mêmes modalités. Toutefois, il n’est pas nécessaire de résider près de l’école ; tous les enfants peuvent y être admis. Pour tout renseignement sur ces enseignements, vous pouvez vous adresser à l’école Jacquard pour l’enseignement bilingue français-breton (11 rue Jacquard à Brest) et à l’école Freinet pour la pédagogie Freinet (6 rue d’Avranches à Brest).

Quels documents fournir ?

  • le livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant
  • un justificatif de votre domicile
  • un certificat de radiation de l’ancienne école, si votre enfant est déjà scolarisé

Les périmètres scolaires à Brest

A Brest, les parents peuvent inscrire leur enfant dans l’école de leur choix. Il existe cependant des mesures particulières pour certaines écoles afin d’assurer l’équilibre des effectifs et garantir une mixité sociale.

Ecoles dotées d’un périmètre scolaire :

  • secteur centre ville : Bugeaud, Guérin, Jean-Macé, Levot, Sanquer
  • secteur de Saint Marc : Forestou, Kerhoas, Kérisbian
  • secteur de Lambézellec : Kérinou, Rostand, Desnos
  • secteur Europe : Jacquard (sauf les classes bilingues Français-breton), Kerbernard, Kérichen
  • secteur Rive droite : Eluard, Kérargaouyat, Prévert, Quatre-Moulins, Questel.

Il existe également un périmètre commun aux écoles Kérangoff, Quéliverzan, La Pointe et Vauban avec la possibilité de choix entre ces écoles.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’une de ces écoles bien que domicilié hors de son périmètre, vous devez demander une dérogation lors de votre démarche d’inscription en mairie. Votre demande doit être motivée et accompagnée de pièces justificatives.

La dérogation est accordée ou refusée par le maire après avis de la Commission Consultative des Inscriptions Scolaires.

Une dérogation de plein droit est accordée aux frères et sœurs d’élèves déjà scolarisés dans le groupe scolaire.

Inscription d’un élève non-domicilié à Brest

Si vous n’habitez pas Brest, et que vous souhaitez toutefois inscrire votre enfant dans une école publique brestoise, vous devez en faire la demande en mairie.

Si l’école demandée est dotée d’un périmètre, vous devez en outre faire une demande de dérogation.

Dans tous les cas, l’admission à l’école souhaitée se fera dans la limite des places disponibles.

Inscription d’un enfant de moins de 3 ans

Seuls peuvent être inscrits pour la rentrée scolaire les enfants ayant deux ans accomplis à la date de la rentrée. L’admission, quant à elle, n’est possible et effective qu’en fonction de la capacité d’accueil de l’école choisie. Les enfants de 3 ans et plus y sont accueillis prioritairement.

Les enfants qui auront 2 ans entre la rentrée scolaire et la fin de l’année civile, pourront être inscrits en mairie jusqu’au 31 décembre. Leur admission à l’école sera également faite en fonction des places disponibles.

Horaires dans les mairies

Mairie centrale de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, de 9h à 12 h le samedi (horaires d’été, du 1er juillet au 31 août, de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi)

Mairies de quartier de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, de 9h à 12 h le samedi (horaires d’été, du 1er juillet au 31 août, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi)


Pour + de renseignements :

Ville de Brest - Direction de l’Enfance Scolarisée
Tél. 02 98 00 88 64

Téléchargez le dépliant (PDF)