Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email
Les partenaires brestois du projet Avoir 20 ans une ville portuaire autour d'Herwann Asseh et de Reza Salami, adjoint au maire de Brest / Photo DR

06/06/2012

Avoir 20 ans dans une ville portuaire : 30 jeunes européens au diapason

Jeunesse / Education

La ville de Brest et quatre de ses villes jumelles en Europe ont décidé de réunir une trentaine de jeunes de 18 à 25 ans autour d’un projet d’échange artistique qui sera présenté durant les Tonnerres de Brest 2012.

Souvannarath est musicien, Joseph est adepte de l’acrobatie et de capoiera, Benedicte danse le jazz, Marguerite joue de la flûte traversière, Tiphaine préfère le théâtre, tout comme Antoine. Ces six garçons et filles de 18 à 23 ans composent le groupe des jeunes Brestois retenus pour participer au projet artistique « Avoir 20 ans dans une ville portuaire en Europe ». Un projet porté par la ville de Brest et soutenu par l’Union européenne dans le cadre du PEJA (Programme Jeunesse En Action). 

Aux côtés des Brestois, quatre autres groupes de jeunes des villes jumelles de Brest (Cadix en Espagne, Plymouth en Angleterre, Kiel en Allemagne et Constanza en Roumanie) participent au projet. « Chaque ville, chaque groupe développe un projet artistique différent. Le challenge sera de mettre tous ces jeunes, leur talent, leur histoire en mouvement autour des messages de la citoyenneté en Europe, de l’amitié entre les peuples, en respectant un fil rouge, celui de la mer et des voyages. Et cela en dépassant la barrière de la langue » explique Herwann Asseh, le chorégraphe brestois chargé d’écrire le projet artistique.

Déjà les différents groupes ont eu l’occasion d’échanger à Brest au printemps et de poursuivre leur relation via les réseaux sociaux. Autour du 1er juillet, cette troupe de Babel va se réunir à Brest et entamer les premiers mouvements de la chorégraphie improvisée par Herwann Asseh. Ensuite, c’est sur une scène au pied de la Tour Tanguy que les jeunes Européens se produiront tous les jours (sauf le lundi 16 juillet), à partir de 18h, durant la fête maritime des Tonnerres de Brest 2012.