Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

27/09/2012

À Brest, tous les élèves de CM2 reçoivent un dictionnaire

Jeunesse / Education

Depuis 20 ans, chaque élève scolarisé en classe de CM2 sur Brest, reçoit à la rentrée de septembre un gros et beau dictionnaire destiné à l’accompagner toute la vie comme à l’inviter à découvrir le chemin de la bibliothèque.

Comme 1400 autres élèves de CM2 et de CLIS, scolarisés dans les écoles publiques et privées de Brest, 28 enfants du groupe scolaire des Hauts de Penfeld ont reçu jeudi matin à la bibliothèque de la Cavale Blanche leur dictionnaire Hachette.

Cette opération, menée depuis 1992 et financée cette année à hauteur de 25 736 euros, complète la distribution faite en décembre aux élèves de CP d’un livre de Noël. Il s’agit pour la Ville de Brest d’exprimer sa volonté profonde de mettre les livres et la lecture à portée de tous les enfants brestois, en s’appuyant sur deux lieux-clés liés aux apprentissages fondamentaux, l’école et le réseau des bibliothèques.

Outre la découverte du dictionnaire, qui peut être pour certains enfants le premier livre qu’ils possèdent en leur nom propre, l’opération réalisée en partenariat avec le réseau des bibliothèques municipales donne l’occasion aux élèves de se familiariser davantage avec la bibliothèque de quartier la plus proche de leur école.

En ouvrant les premières pages de leur dictionnaire, ils ont découvert une fiche d’inscription gratuite à remplir avec les parents et toutes les informations nécessaires pour repérer les dix bibliothèques municipales de la ville. Le rendez-vous s’achève en compagnie des bibliothécaires par la découverte des rayons et des livres, dans l’échange avec le personnel présent comme par le jeu.