Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

30/09/2011

Une filière bilingue français-breton en projet sur la Rive droite de Brest

Jeunesse / Education

Après l'école Jacquard en 2003, une deuxième section bilingue français-breton devrait voir le jour à Brest en 2012, sur la Rive droite. Une réunion publique d'information est prévue le 4 octobre pour les familles intéressées.

L'accompagnement de l'apprentissage de la langue bretonne se poursuit à Brest. Huit ans après l'ouverture d'une filière bilingue à l'école Jacquard – qui compte aujourd'hui 80 élèves pour quatre enseignants – la Ville de Brest envisage la création d'une deuxième section, sur la Rive droite, dans un souci d'équilibre du territoire. Un projet mené dans le cadre de la charte Y a d'ar Brezhoneg, et en concertation avec l'association Div Yezh, l'Office public de la langue bretonne et l'Education Nationale. Si cette ouverture est espérée pour la rentrée 2012, il reste à s'assurer de la viabilité de cette filière, notamment en ce qui concerne le nombre d'enseignants.

Si la problématique des enseignants se pose, celle de la demande des familles beaucoup moins. Outre le bon fonctionnement de la section bilingue à Jacquard, la Bretagne a enregistré cette année une hausse de 700 élèves dans les différentes filières bretonnes. Soit 14 000 élèves regroupés dans plus de 400 établissements. C'est la quatrième rentrée successive qui voit le nombre d'élèves augmenter. « Et le potentiel à Brest est très fort », indique Fanch Jézéquel, de l'Office de la langue bretonne. Pour ouvrir une section bilingue, un minimum de 15 élèves entre 3 et 5 ans est requis.

Des courriers ont été envoyés aux familles résidant sur la Rive droite de Brest et une réunion d'information est programmée le mardi 4 octobre à 20 h à la mairie de quartier de Saint-Pierre. Des pré-inscriptions pourront être enregistrées lors de cette soirée.