Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

1 800 petits Brestois naissent chaque année. 23 000 jeunes franchissent à chaque rentrée universitaire les portes des facultés et des grandes écoles.

De la naissance à l’arrivée dans la vie active en passant par l’éducation et la formation, plusieurs étapes jalonnent le parcours du jeune. Par leurs initiatives, leurs actions politiques, la ville de Brest, Brest métropole océane et leurs partenaires institutionnels participent à cette dynamique en direction de la jeunesse.

L’action éducative des collectivités locales se décline en trois axes : l’organisation et la gestion des services aux familles et aux enfants, le soutien aux acteurs de l’éducation, l’animation du réseau des partenaires institutionnels et associatifs au service d’une démarche d’éducation partagée.

Pierre angulaire de cette politique : le Projet Educatif Local. Le PEL est une démarche globale prenant en compte le jeune quel que soit son âge, son environnement social ou familial. Les thèmes du rôle des parents, de la personnalité et de l’autonomie, du respect de soi et des autres, de la citoyenneté y sont abordés.