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1 Chargé d’opérations en aménagement h/f

paru le 08/11/2012 - dans Multi-filières

Brest métropole océane recrute selon conditions statutaires (mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa direction Aménagement urbain, Service programme et opération

1 Chargé d’opérations en aménagement h/f
(cadre d’emplois : attachés ou ingénieurs)

Date limite de dépôt des candidatures :  Vendredi 23 novembre 2012

Missions principales :

Pilotage d’opérations d’aménagement urbain (espaces publics, nouveaux quartiers, rénovation urbaine)

Activités :

Dans le cadre de la politique d’aménagement de Bmo, portant sur le réaménagement d’espaces publics, la requalification d’un quartier, d’un Îlot, la création de nouveaux quartiers, et se réalisant en régie, en concession d’aménagement ou en partenariat avec des porteurs de projets privés, le chargé d’opérations a pour tâches :

  • Définition et coordination des études préalables et pré-opérationnelles, définition du programme urbain, pilotage des études opérationnelles, coordination de la phase chantier
  • Montage et suivi administratif (dossiers financiers, tableaux de bord, marchés public, concours de maîtrise d’œuvre)
  • Planification et maîtrise des délais et des coûts
  • Coordination des intervenants internes et externes (des études à la réalisation d’une opération)
  • Définition et mise en œuvre de la concertation avec les riverains et les usagers
  • Référent et régulateur en ce qui concerne les projets privés

Le chargé d’opérations est positionné en qualité de maître d’ouvrage. Référent entre tous les acteurs ; il est dans la recherche du compromis, de la régulation et est le garant du respect du programme, des coûts et des délais

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Connaissances approfondies du domaine de l’urbanisme
  • Connaissances techniques (infrastructures)

Compétences pratiques :

  • Maîtrise des outils informatiques (bureautique)
  • Forte capacité d’organisation et de coordination (management de projet)
  • Aisance orale
  • Capacité rédactionnelle

Qualités professionnelles :

  • Esprit de synthèse
  • Sens du compromis
  • Rigueur (financière…) et méthode
  • Polyvalence (diversité des approches techniques, juridiques)
  • Sens des relations humaines

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique : Responsable de direction
  • Relations internes et externes : élus, services communautaires, services municipaux, Conseil Général, Conseil Régional, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux publics et bâtiment, promoteurs, notaires, avocats, chambres consulaires, SEM, commerçants, associations de quartier, habitants

Conditions et modalités d’exercice

Lieu de travail : Hôtel de communauté

Contraintes particulières

  • Réunions occasionnelles le soir
  • Permis B

Profil souhaité

Formation en urbanisme-aménagement. Expérience de 3 ans minimum en urbanisme opérationnel

Contact :

Bruno CORDAT – Directeur de l’aménagement urbain -  02.98.33.55.13

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Audrey BOURHIS, chargée de recrutement à la DRH – 02.98.33.57.14

Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation reconnaissance travailleur handicapé à :
Monsieur Le Président de Brest métropole océane
Pôle Ressources Humaines et Financières
Direction Emplois - Compétences
BP 92242
29222 Brest cedex 2

Ou par mail à l’attention de Karine LE BIZEC
En cliquant ci-dessous :