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1 Chargé d’opérations h/f

paru le 06/12/2012 - dans Multi-filières

Brest métropole océane recrute selon conditions statutaires (mutation, détachement, intégration directe, liste d’aptitude ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap pour sa direction Développement économique Service mission projets et équipements métropolitains

1 Chargé d’opérations h/f
(cadre d’emplois : attachés ou ingénieurs)

Date limite de dépôt des candidatures :  Vendredi 11 janvier 2013

Missions principales :

  • Pilotage de la programmation et de la réalisation de projets urbains ou d’équipements métropolitains sur le territoire de l’agglomération brestoise
  • Pilotage de la relation avec les exploitants de certains équipements étropolitains de l’agglomération

Activités :

Projets métropolitains

  • Mise en œuvre de la stratégie d’aménagement du territoire en termes d’accueil d’équipements et de quartiers métropolitains (pilotage des études spatiales et montage techniques d’insertion urbaine, aide à la décision)
  • Définition, négociation et mise en œuvre de montages complexes pour différents projets métropolitains : opérations publiques ou partenariats public-privé, mandat, concession
  • Définition des programmes (pilotage des études de programmation, coordination avec les usagers…)
  • Mise en œuvre des projets : pilotage des procédures (acquisitions foncières, enquêtes publiques, maîtrise d’oeuvre…), recherche des validations techniques et politiques à chaque étape du processus d’élaboration du projet
  • Représentant du maître d’ouvrage en phase chantier
  • Animation de projet (en interne et en externe, organisation de la gouvernance)
  • Recherches de financement, suivi budgétaire des opérations

Océanopolis/autres équipements

  • Pilotage du contrat de délégation de service public, du budget et des relations avec le délégataire
  • Suivi des travaux neufs et de renouvellement de l’équipement (GER)
  • Développement des programmes culturels

Compétences requises :

Connaissances générales :

  • Connaissance de la problématique d’aménagement urbain. Vision pluridisciplinaire et large des équipements à l’échelle de l’agglomération
  • Connaissance des différents montages opérationnels
  • Connaissances générales techniques, juridiques, administratives et financières

Compétences pratiques :

Management de projets complexes (dynamique de projet, animation de groupes)

Qualités professionnelles :

  • Polyvalence (diversité des approches, relations avec les acteurs du territoire)
  • Capacité de négociation et de recherche de consensus
  • Aisance à l’expression orale, capacités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse, capacité d’analyse
  • Force de proposition
  • Qualités d’organisation

Relations hiérarchiques et fonctionnelles :

  • Rattachement hiérarchique :  Responsable de service
  • Relations internes : élus de Brest métropole océane et des communes, services communautaires et municipaux
  • Relations externes : services et élus de l’Etat, de la Région, du département, Marine, partenaires

Conditions et modalités d’exercice :

  • Lieu de travail : Hôtel de communauté
  • Temps et horaires de travail, ATT : temps complet
  • Moyens matériels du poste : ordinateur de bureau,

Contraintes particulières :

Flexibilité des horaires (réunions en soirée)

Contact :

François BERNEZ – Directeur du développement économique – 02.98.33.50.47 ou Gabriele KUBLER – Responsable Mission projets et équipements métropolitains – 02.98.33.52.29

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Audrey BOURHIS (02.98.33.57.14) – Chargée de recrutement à la DRH 


Merci d’adresser une lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + attestation reconnaissance travailleur handicapé à :
Monsieur Le Président de Brest métropole océane
Pôle Ressources Humaines et Financières
Direction Emplois - Compétences
BP 92242
29222 Brest cedex 2

Ou à l’attention de Karine LE BIZEC en cliquant ci-dessous.