Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

D'où vient l'eau du robinet ?

Comme souvent en Bretagne, l’eau du robinet des habitants de la communauté urbaine provient des eaux de surface, c’est-à-dire des rivières, et essentiellement de l’Elorn. La rivière, qui prend sa source dans les Monts d’Arrée (et qui alimente le barrage du Drennec), chemine jusqu’à la rade de Brest.

En amont de Landerneau, l’usine de traitement de Pont-ar-Bled pompe l’eau de la rivière. L’eau brute subit différents traitements (décantation, filtration, ozonisation…) afin d’être rendue consommable.

Cette eau potable est ensuite acheminée vers l’agglomération brestoise via un tuyau de 900 mm de diamètre.

Des ressources complémentaires

L’usine de traitement de Pont Ar Bled sur l’Elorn produit entre 60 et 70 % de l’eau potable distribuée aux abonnés des communes de Brest métropole océane. Cette eau est en effet mélangée avec d’autres eaux provenant des usines de Kerleguer (à limite de Bohars et de Brest) et du Moulin Blanc avant de couler au robinet des abonnés. Sur la commune de Plougastel – Daoulas, deux captages souterrains permettent de compléter à hauteur de 50 % les besoins en eau potable de la commune. Ces deux captages, pompant l’eau de la nappe phréatique, font l’objet d’un périmètre de protection.

En savoir plus:

EAU DU PONANT    http://www.eauduponant.fr/