Allez au contenu, Allez à la navigation


Le saviez-vous ?

Plus de 700 tonnes de matières plastiques sont recyclées chaque année par le service « Propreté-déchets » de Brest métropole océane. 

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

27/09/2011

Traitement des déchets à la source : un réseau de guides-composteurs se met en place à Brest

Ecologie urbaine

Le réseau des guides-composteurs de Brest métropole océane a ses premiers diplômés. En 2012, 60 habitants volontaires et convaincus donneront leurs conseils sur le terrain et dans leur entourage.

En moyenne par an, chaque habitant de Brest métropole océane jette à la poubelle 40 kg de déchets qui pourraient être compostés pour enrichir le jardin ou broyés pour faire du paillage de sol. Épluchures, coquilles d’œuf, tailles de haies ou tontes de pelouse sont principalement concernées. Soucieuse de diminuer ces apports à la source, BMO incite depuis 1998, ses habitants à équiper leur domicile d’un composteur. 7 000 appareils ont été distribués, et depuis novembre 2010, un cap supplémentaire a été franchi. Il s’agit de former des personnes intéressées par les pratiques de compostage, leur lien avec l’environnement et par la diffusion de ce savoir auprès de leurs connaissances de quartier, d’associations ou sur leur lieu de travail. 

Quatre demi-journées d’apprentissage théorique et pratique, incluant des techniques d’animation de groupe, ont été proposées aux premiers volontaires autour des deux piliers du jardinage au naturel, le compostage et le paillage. La formule a bien accroché puisque BMO pourra, à la fin de l’année, compter sur un réseau d’une soixantaine de personnes prêtes à endosser la casquette de référent et conseiller d’autres habitants sur une meilleure gestion de leurs déchets. 

Ce réseau innovant et participatif que soutient la division Valorisation des déchets de BMO, est une étape d’une action qui doit à terme s’élargir aux immeubles. L’idée d’installer des composteurs à usage collectif à leurs pieds est en bonne voie en s’appuyant notamment sur l’expérience acquise par l’association Vert le jardin qui utilise déjà le compostage dans les nombreux jardins partagés qu’elle anime sur l’agglomération. 

 


Rens. : Division Valorisation des déchets  (Tél. 02 98 34 32 10), reduisonsnosdechets@brest-metropole-oceane.fr

Lire le portrait d'Annick et Thierry, guides-composteurs à Bohars