Allez au contenu, Allez à la navigation


Le saviez-vous ?

Plus de 700 tonnes de matières plastiques sont recyclées chaque année par le service « Propreté-déchets » de Brest métropole océane. 

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

06/04/2011

Compost et paillage, une conférence de Denis Pépin le vendredi 8 avril à Brest

Ecologie urbaine

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, dont la principale composante est le compostage, Brest métropole océane invite Denis Pépin, spécialiste du jardinage au naturel pour une conférence sur le sujet le vendredi 8 avril 2010 à la faculté des Lettres Victor Segalen de Brest.

Que faire des déchets de la cuisine et du jardin ? Comment fertiliser son jardin et l’entretenir d’une manière naturelle, écologique et économique ? Une seule réponse à ces deux questions : le paillage du sol avec les déchets verts et le compostage. Épluchures et fanes de légumes, tontes de gazon, feuilles mortes, tailles des arbustes et des fleurs… tout cela peut devenir compost - un fertilisant idéal - ou couvrir le sol pour le protéger et pour empêcher les herbes indésirables de pousser.

Quel usage pour chacun de ces matériaux, dans quelles proportions mélanger les différents déchets pour réussir son compost, comment utiliser le compost au mieux pour le jardin, comment et pourquoi valoriser les déchets verts sous forme de paillis… autant de questions qui trouveront réponses lors de cette conférence.

Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome, journaliste, auteur et spécialiste du jardinage écologique et du compostage animera une conférence sur le thème : Compost et paillage, pour un jardin fertile, facile et économe (vendredi 8 avril, 20 h, faculté des Lettres Victor Segalen, entrée gratuite).