Allez au contenu, Allez à la navigation


Le saviez-vous ?

Plus de 700 tonnes de matières plastiques sont recyclées chaque année par le service « Propreté-déchets » de Brest métropole océane. 

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

21/11/2012

Eau du Ponant adhère à la médiation de l’eau

Ecologie urbaine

La Société Publique Locale Eau du Ponant (qui gère la distribution de l’eau sur Brest métropole océane) vient d’adhérer à la Médiation de l’eau. Objectif : la solution amiable plutôt que le tribunal en cas de conflit avec les usagers.

Qu’est-ce que la médiation de l’eau ?
 
La Médiation de l’eau a pour but de favoriser le règlement amiable des litiges qui peuvent survenir entre les consommateurs et les services publics d’eau et/ou d’assainissement. Elle intervient sur les différends portant sur la bonne exécution du service, et lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée entre les parties prenantes. Le médiateur de l’eau est à l’écoute des consommateurs, il est chargé de rapprocher les points de vue pour ouvrir la voie à une solution amiable. La médiation permet ainsi d’éviter de recourir à un tribunal.
 
Qui est le médiateur de l’eau ?
 
Le médiateur de l’eau est choisi pour ses connaissances en matière de service public de distribution d’eau et d’assainissement. Il est nommé pour une durée de trois ans renouvelable. Aujourd’hui, le médiateur de l’eau est Marc Censi, qui a exercé de nombreux mandats électoraux (maire de Rodez, président du district du Grand Rodez, conseiller général de l’Aveyron, président de la Région Midi-Pyrénées…).
 
Pourquoi Eau du Ponant adhère à la médiation de l’eau ?
 
Placer les usagers au cœur du service et offrir un modèle d’entreprise de proximité sont les objectifs fixés par les collectivités actionnaires de la Société Publique Locale Eau du Ponant. Ainsi, Eau du Ponant gère la relation à l’usager en local, à Brest et à Landerneau. Depuis avril 2012, très peu de réclamations ont été formulées. Face à un litige, le recours à l’amiable est bien évidemment la voie la plus souhaitable. Au bout de la procédure de conciliation avec l’usager, Eau du Ponant saisira ou proposera la saisine du médiateur de l’eau.

en savoir plus: www.eauduponant.fr     www.mediation-eau.fr