Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Tourisme

Une identité forte

Parce qu'elle est féconde et vivante, la culture bretonne attire. Elle se manifeste dans la vie de tous les jours, et pas seulement dans les musées. En plébiscitant les fêtes et pardons, la signalisation routière bilingue et tant d'autres particularismes qui imprègnent la région, les touristes goûtent une tradition en mouvement qui n'a rien à voir avec le folklore.

Chaque jour, dans toutes les communes, on enseigne danse, musique ou lutte bretonne. L'immense succès des rassemblements de voiliers traditionnels de "Brest 92" à "Brest 2012" atteste d'une autre facette de l'identité du peuple breton : la tradition maritime.

Une vie culturelle foisonnante

Le patrimoine architectural offre, lui aussi, une richesse singulière : habitat traditionnel, monuments religieux, manoirs, mégalithes. Il n'est pas de village qui ne porte attention à son passé.

Château de Brest, pont habité de Landerneau, basilique du Folgoet, village ensablé d'Iliz Coz (Plouguerneau), vestiges féodaux de La Forest-Landerneau et de la Roche-Maurice, enclos paroissiaux, calvaires, habitat ancien classé de Saint-Renan et du Conquet, longtemps ensommeillés, sont désormais prompts à s'animer grâce à la passion et au travail de nombreuses associations.

Les bilans des dernières saisons touristiques montrent l'engouement croissant pour des séjours assez longs en été, à forte valeur ajoutée culturelle, mais aussi par des courts séjours tout au long de l'année. Préserver et faire vivre ce patrimoine est un véritable investissement.

La culture scientifique et technique est en fort développement.

Dans ce domaine, Brest possède deux équipements d'exception :

Océanopolis, un parc de découverte des océans unique en Europe !

Des pôles aux tropiques en passant par les côtes bretonnes, Océanopolis vous donne la possibilité d'explorer toutes les mers du globe. Un voyage qui associe approche scientifique et spectaculaires mises en scène pour une journée pleine d'émotions et de découvertes.
3 pavillons : Tempéré, Polaire, Tropical.
42 aquariums de 50 à 1 000 000 de litres.
3,7 millions de litres d'eau de mer.
10 000 animaux de 1 000 espèces différentes.

Le Conservatoire national botanique,

niché au cœur du vallon du Stang-Alar est un espace unique de 40 hectares de réputation internationale. Il recueille, conserve et cultive les espèces rares en voie de disparition des îles du monde entier.

L'animation culturelle n'est pas seulement estivale, loin s'en faut.

C'est toute l'année que l'abbaye de Daoulas (Centre international de rencontre des civilisations) attire des milliers de visiteurs pour ses expositions de qualité, que le Quartz de Brest offre le meilleur d'une programmation exigeante, que le Parc de Penfeld draine les foules pour des concerts dans son hall de 12 000 places. Cette animation permanente touche sur toute l'année un "tourisme de proximité".

L'été, il est vrai, quel feu d'artifice ! Les Jeudis du Port rassemblent 235 000 spectateurs sur les quais de Brest pour des concerts gratuits et toutes les communes environnantes affichent des programmes d'animation d'un grand éclectisme.

Les musées brestois

Musée de la Tour Tanguy

La Tour Tanguy abrite d'immenses dioramas qui sont autant de reconstitutions historiques et de promenades à travers les rues pittoresques du Brest d'avant 1939.

Musée de la Marine

Dans le cadre exceptionnel du château, le musée abrite une très belle collection de maquettes de navires, tableaux, sculptures.

Musée des Beaux Arts

Ce musée est comme un point d’ancrage dans la ville nouvelle : un lieu où retrouver, à travers l’expression artistique, une mémoire ailleurs effacée. C’est pourquoi on privilégia d’emblée l’acquisition de peinture européenne depuis la fin du XVIème siècle jusqu’à nos jours.

Des sites naturels

Les environs de Brest offrent une profusion de grands sites maritimes : la pointe Saint-Mathieu, l’un des promontoires les plus occidentaux d'Europe, l'archipel de Molène-Ouessant labellisé par l'Unesco "Réserve de la biosphère" (titre qui consacre l'harmonie entre le milieu et l'activité humaine), la rade, exceptionnel espace de croisière, les abers, ces rivières côtières dont les eaux calmes contrastent avec l'océan, le site et le village de pêcheurs de Meneham, et au large, les îles...

A la lisière immédiate de la région brestoise, le Parc naturel régional d'Armorique s'étend sur le massif ancien des monts d'Arrée : un paysage auquel la légende impose une lecture fantastique.

Grands événements

Depuis "Brest 92" tous les quatre ans, les rencontres internationales de gréements traditionnels, fantastiques rassemblements de la mer et des marins, ont attiré à Brest des milliers de bateaux et deux millions de participants.

Produits touristiques

Des excursions organisées d'une demi-journée à deux jours sont proposées aux groupes : Route des phares et balises, Route des goémoniers, Route côtière des églises et des chapelles, découverte de la vallée de l'Elorn, Route de la pierre et de l'eau, Route des ponts, Route des forts, visite des îles...


Office de Tourisme de Brest métropole océane

Place de la liberté - 29200 Brest
Tél : 02 98 44 24 96
Fax : 02 98 44 53 73
Courriel : contact@brest-metropole-tourisme.fr

Horaires d'ouverture :

En saison (du 1er juillet au 31 août)

Du lundi au samedi inclus de 9h30 à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Hors saison (du 1er septembre au 30 juin)

Du lundi au samedi inclus de 9h30h à 12h30 et de 14h à 18h. Fermé les dimanches et jours fériés.

Point Informations touristiques à Océanopolis (du 15 juin au 15 septembre) tous les jours de 11h à 19h.


Le site de Brest événements nautiques