Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Entreprendre

Brest et sa région ont toujours montré leur capacité à négocier les grandes mutations économiques.

Brest a su rassembler sur les rives de sa rade, une exceptionnelle densité de matière grise dans le domaine marin. La ville revendique à juste titre la place de premier pôle européen pour les sciences et techniques liées à la mer. Sur les 3 000 chercheurs de Bretagne occidentale, une large proportion se consacre à ce domaine qui deviendra de plus en plus stratégique.

Brest et le Finistère, par leur capacité industrielle et leur appareil de formation et de recherche, se positionnent avantageusement dans ces secteurs. De grands donneurs d'ordre comme DCNS, Alcatel-Lucent, ont créé un vivier de PME sous-traitantes qui couvrent pratiquement l'ensemble des besoins de ce domaine.

Le Technopôle Brest-Iroise est l’illustration des courants prometteurs qui animent la région brestoise. Il ne se réduit pas à une construction intellectuelle sur papier glacé : c’est un site né d’une véritable démarche fédératrice où travaillent 6 400 personnes. Mais bien plus qu’un espace de création remarquablement équipé, il est le point de cristallisation d’une volonté collective de valorisation de la matière grise pour l’ensemble de la Bretagne, un carrefour fertile où s’élabore l’économie de demain.

La priorité de Brest et sa région est d’offrir les conditions les plus favorables à l’accueil, la création et la croissance des entreprises.