Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Brest, ville de congrès et de tourisme d’affaires

Le Pays de Brest accueille chaque année de nombreux colloques et congrès nationaux et internationaux attirés par le potentiel de recherche et d’entreprises et par la qualité des infrastructures d’accueil de congrès.

En 2011, 72 colloques organisés par l’Université de Bretagne Occidentale, Télécom Bretagne, le Quartz, le et Océanopolis ont accueilli 15 500 participants. Le Centre Hospitalier Universitaire, Ifremer, le Technopôle Brest Iroise… organisent et accueillent également de nombreux congrès et colloques.

L’équipement phare de cette politique d’accueil de colloque et de congrès à Brest est le Quartz. Au centre-ville de Brest, à deux pas du tramway, des hôtels et des commerce, le Quartz dispose d'équipements performants et d'une équipe rompue à l'organisation d'événements de toutes natures, de la conférence internationale d’afffaires Safer Seas à la convention d'entreprise, de l’assemblée générale de la Fédération française de Football (en 2013) au Forum annuel de l’apprentissage.

Autre point fort dans l’organisation des congrès à Brest : le Parc des Expositions de Brest-Penfeld dont les capacités modulables permettent d’accueillir de quelques centaines à plusieurs milliers de participants. Un ensemble de salles de conférences de toutes dimensions (à Océanopolis, à l’Université, au Technopôle de Brest-Iroise, etc) complètent ce dispositif d’accueil des congrès.

Enfin, organiser un congrès à Brest, c’est aussi découvrir une métropole  en mutation avec la mise en ligne d’une ligne de tramway et l’important projet des Capucins (une ancienne friche militaire en voie d’urbanisation). C’est aussi découvrir un environnement de qualité avec une des plus grandes rades d’Europe où l’on peut découvrir ses plages et ses deux ports de plaisance, visiter Océanopolis – parc de découverte des océans, puis le proche Conservatoire Botanique National, la base navale militaire et le Château de Brest à deux pas de la rue de Siam, la presqu’île de Plougastel et son riche patrimoine architectural (les chapelles) et gastronomique (les fraises)… Participer à un congrès à Brest, c’est aussi la possibilité de découvrir un arrière-pays d’une grande diversité de sites : la vallée de l’Elorn, les enclos paroissiaux, le pays des Abers, les îles de la mer d’Iroise, la Pointe Saint-Mathieu…

Venir à Brest

  • Un aéroport international (1 million de passagers par an) situé à 20 minutes du centre-ville. A une heure de Paris : 9 lignes régulières quotidiennes et autres liaisons : Bordeaux, Londres, Lyon, Marseille, Nice…
  • Une gare SNCF au cœur du centre-ville : 15 liaisons quotidiennes avec Paris en TGV Atlantique.
  • Deux voies rapides sans péage depuis Rennes (2h) et Nantes (3h).

Repères :

  • Un centre de congrès ; un parc des expositions.
  • 47 hôtels de 1 à 3* soit 1 741 chambres ; 4 résidences hôtelières, trois campings, une auberge de jeunesse, 300 restaurants.

http://www.lequartzcongres.com

Téléchargez la Lettre d'information Congrès

Avec cette lettre d’information, à destination des professionnels, vous recevrez régulièrement les informations relatives à ces évènements qui font découvrir ou redécouvrir notre ville à des décideurs et autres professionnels du monde entier. (le bulletin d'inscription est en dernière page)

Lettre d'info Congrès (PDF)

 


Consultez ci-dessous les Congrès et Colloques que Brest accueillera dans les semaines et mois à venir !

FOROMAP 2015
17/01/2015 - Le Quartz Congrès

Le Forum de l'apprentissage et de la formation en alternance, Samedi 17 janvier de 9h à 17h.