Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email
Brest Métropole océane va installer provisoirement B-com dans la pépinière Créatic, à proximité directe de l’incubateur de Télécom Bretagne / Photo DR

06/02/2012

Technologies de l’image du futur : Brest associé au projet de l’institut de recherche B-com

Développement / Rayonnement

Le 30 janvier 2012, l’Etat a annoncé la labellisation dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir du projet d’Institut de Recherche Technologique B-com. Brest métropole océane participe au projet.

Les acteurs bretons de l’innovation réunis autour du pôle de compétitivité Images & Réseaux (Région Bretagne, Rennes Métropole, Lannion Trégor Agglomération et Brest Métropole Océane) peuvent se réjouir du démarrage officiel de B-com, envisagé pour mi 2012. Tourné vers l’avenir, B-com permettra l’accélération du développement d’une expertise de pointe dans les domaines des images du futur (ultra-haute définition, 3D, réalité augmentée et virtuelle) et des réseaux fixes et mobiles ultra haut-débit. En jumelant technologies et usages, le projet souhaite prendre part à la diffusion massive de l’Internet du Futur, notamment dans le secteur médical, et ainsi donner à la France une place de choix dans le paysage technologique mondial.

Appuyé sur une communauté scientifique et industrielle bretonne, le cœur de cet IRT sera basé à Rennes. Les sites associés de Brest et Lannion permettront d’apporter l’ « effet IRT » au plus près des équipes de recherche publiques et privées et d’irriguer le tissu de PME partenaires.

Le Technopôle Brest-Iroise a permis l’existence d’un site secondaire brestois et la participation de PME finistériennes à ce projet d’avenir. L'implantation brestoise de l'Institut se fera sur le Technopôle Brest-Iroise, un site dédié à l’innovation, la recherche et l’enseignement supérieur. Les locaux seront situés au sein du village des STIC dans le bâtiment Creatic, à proximité de Télécom Bretagne, du Pracom (Pôle de Recherche Avancée en COMmunications), de l’Enib (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest) et du Centre Européen de Réalité Virtuelle (Cerv). B-com disposera dans un premier temps de 250 m² de locaux