Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

07/02/2012

Mazadoo, le réseau social des personnes âgées, expérimenté à Brest

Développement / Rayonnement

Depuis deux ans, des personnes âgées dépendantes de Brest expérimentent Mazadoo, un projet de réseau social innovant… sur leur téléviseur. Point de souris ni de tablette, c’est en appuyant sur la télécommande de la télé que l’on aime la photo du petit-fils !

Mazadoo, que l’on peut traduire par « mes aïeux » en langue bretonne est une innovation portée par de très nombreux partenaires au sein du Pôle de compétitivité Images et Réseaux et pilotée depuis Brest. Deux résidences pour personnes âgées, Kerlevenez à Brest, et Ste-Anne à Lannion, participent à cette expérimentation. Pour résumer : il s’agit de permettre aux résidents de communiquer avec leur famille et leurs amis via le réseau social Facebook. Mais sans avoir recours à des outils complexes de types ordinateurs ou smartphones. Pas de souris donc, c’est en utilisant la télécommande de la télé du salon et l’écran de cette télé que la personne âgée peut recevoir des photos, des vidéos, des messages audio… et les commenter en appuyant sur la touche « j’aime » comme n’importe quel ado.

Tout utilisateur de Facebook pourra donc communiquer avec un utilisateur de Mazadoo, sans que l’inverse soit indispensable.

L’outil collaboratif développé par un consortium réunissant Alcatel-Lucent, Télécom Bretagne, Le Télégramme, SmarDTV et Niji, achève une phase expérimentale qui aura duré deux ans. Mazadoo a donné naissance à une start up, Elderis, au sein de l’incubateur d’entreprises de Télécom Bretagne sur le site du Technopôle Brest-Iroise. A charge désormais pour Elderis « d’industrialiser » le projet puis de le commercialiser en septembre 2012. Les cibles : les maisons de retraite, les résidences services seniors, les personnes âgées à domicile…