Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email
La mairie de quartier de Saint-Marc, la Mission locale pour l’insertion professionnelle des jeunes, le Centre social de Kerourien figurent parmi les premiers sites équipés en visioconférence / Photo DR

13/02/2012

Visioconférence : Brest métropole océane à la pointe de la communication à distance

Développement / Rayonnement

Brest métropole océane est la première agglomération de France à installer un réseau de salles de visioconférence dans les quartiers de Brest et les communes de l’agglomération brestoise.

Depuis le début de l’année, six stations de visioconférence sont aménagées dans des équipements publics de la communauté urbaine de Brest. A terme, 14 salles seront équipées dans le courant de l'année 2012. Ce réseau est accessible gratuitement aux institutions, associations et particuliers sur réservation. Cette démarche financée par Brest métropole océane (9250 euros par station) s’inscrit dans la dynamique « Bretagne Numérique » en partenariat avec le Conseil régional de Bretagne.

La visio-conférence met en relation visuelle et sonore deux sites distants. Elle permet de se voir, de se parler, d’organiser des réunions, en partageant des documents, tout en limitant les frais de déplacement. A titre d’exemple, huit agents de Brest métropole océane suivront prochainement à Brest une formation à distance dispensée par un institut de Montpellier. A noter que le recours au dispositif « multipoints » est possible : de deux à douze sites peuvent communiquer simultanément.

En savoir +

http://www.visioconf.brest.fr