Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Noël à Brest

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la Ville de Brest, les "Vitrines de Brest cœur de ville, fédération des commerçants et professionnels de Brest " et leurs partenaires ont préparé à votre intention un centre ville étincelant de lumières.

 

Avec une quarantaine de chalets en bois et ses manèges anciens, le marché de Noël jouera les petits villages sur la place de la Liberté à Brest dès le 27 novembre. Les senteurs de cannelle s’y mêleront à celles des sapins fraîchement coupés. Au détour des échoppes, ce seront à chaque fois de nouvelles merveilles pour les yeux comme les décors géants de la Cie irlandaise Bui Bolg.

Noël à Brest
du 27 novembre 2015 au 3 janvier 2016

Télécharger le programme des animations (pdf)


Le Fourneau et la Ville de Brest invitent une plume complice à dévoiler petit à petit l’histoire de la scénographie de Noël 2015

Une simple lettre adressée au Père-Noël met le lecteur sur la piste d’une étrange disparition à la pointe de la Bretagne. Du Port de commerce à la place de la Liberté, dans les pas d’un personnage à la longue barbe blanche et tout de rouge vêtu, un jeune enquêteur traverse la ville, en pleins préparatifs des Fêtes de fin d’année.

Entre le 16 et le 28 novembre, vous aurez le plaisir de découvrir les quatre chapitres de cette incroyable histoire relayée sur les sites : www.lesreportagesdufourneau.com et www.brest.fr



Un effort tout particulier a été entrepris depuis 2008 afin de diminuer la consommation d’énergie des illuminations de noël.

Ainsi, la consommation d’électricité a été diminuée par trois (Puissance totale installée de 115,53 kW alors que l’on avait précédemment 349,47 kW).
De plus, une grande partie de la consommation d’énergie concernant les guirlandes dans les arbres a baissé, la collectivité a remplacé les ampoules à incandescence classiques de 15W par des ampoules qui ne consomment que 0,5W. La totalité des ampoules du stock a été remplacée par des LED, ce qui a permis de gagner 40 kW de puissance.