Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Les Tréteaux chantants des aînés

Les Tréteaux chantants des aînés font salle comble tous les ans ! Les épreuves de sélection dans les sept communes participantes rassemblent chaque année des centaines de spectateurs.

L'aventure a démarré il y vingt ans sous l’égide du Patronage Laïque Sanquer qui a initié ce “radio-crochet” permettant aux plus belles voix de Brest, catégorie seniors, de s’affronter sur scène.

Aujourd'hui l’affaire a pris de l’ampleur : un poids lourd de l’animation, Yvon Étienne, et des musiciens professionnels accompagnent les ténors des sélections dans les quartiers brestois et les communes de Brest métropole océane.

Et surtout, la grande finale est suivie d’un concert : Isabelle Aubret en 2003, Nicoletta en 2004, Michel Delpech en 2005, Yves Duteil en 2006, Sheila en 2007, Gérard Lenorman en 2008, Nicole Croisille en 2009, Marcel Amont en 2010, Nicoletta en 2011, Hugues Auffray en 2012 et Pierre Perret en 2013 ! En 2014, c'est Philippe Lavil qui chantera lors de la grande finale.

 

Organisation :
Villes de Brest, Gouesnou, Guilers/Bohars, Guipavas, Plougastel-Daoulas, Plouzané, Relecq-Kerhuon, avec la participation du P. L. Sanquer.