Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Les Journées du Patrimoine

Créées en 1984 par le ministère de la culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu, tous les ans, le troisième week-end de septembre.
Une thématique différente chaque année met en lumière des sites et des propositions nouvelles.

En 2015, c’est le patrimoine du XXIème siècle qui est mis à l’honneur. A travers une programmation riche de près de 100 propositions différentes, les Journées du patrimoine seront l’occasion de (re)découvrir Brest, de poser un regard nouveau sur la ville et, pourquoi pas d’en imaginer l’avenir.
En effet, cette année, les Journées européennes du patrimoine marqueront le lancement officiel de  la candidature de Brest à l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire. Une aventure dans laquelle les brestois sont invités à prendre part activement en racontant leur vision de leur ville, leurs souvenirs, leurs envies. Le patrimoine n’est pas seulement d’hier, il est surtout d’aujourd’hui et de demain.
En 2014, 35 000 brestois ont témoigné de leur intérêt grandissant pour l’histoire de leur ville et ses richesses. Le défi est lancé pour cette nouvelle édition !

Le programme complet en ligne dès mardi 1er septembre !



Contact :
Direction Culture-Animation - Ville de Brest
tél: 02 98 00 87 87
culture-animation@mairie-brest.fr

En savoir plus sur cette fête:     le site national des Journées du Patrimoine


Pour mémoire le programme de l'Edition 2014 à Brest