Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Les Jeudis du Port

Cet été, les Jeudis du port à Brest

 

Les Jeudis du Port, manifestation gratuite au port de commerce à Brest, est LE rendez-vous artistique, festif et convivial incontournable de l’été sur la métropole brestoise. La Ville de Brest propose à tous les publics de profiter de quatre grandes soirées de concerts, spectacles et d’animations sur les quais, les 23 et 30 juillet, 6 et 13 août 2015, dernière date qui prendra une dimension toute particulière avec la présence de l’Hermione quai Malbert.

Les Jeudis du Port, c’est 70 000 spectateurs en moyenne par édition. Cette édition est aussi marquée par les 150 ans du port de commerce de Brest.

Une fête pour tous, gratuite et conviviale

Spectacles de rue surprenants ou sensibles, concerts et ambiance festive, animations pour jeunes et moins jeunes s’installeront de nouveau cette année dans le cadre unique du port de commerce à Brest, depuis le panorama du Jardin de l’Académie aux quais du port en passant par le Parc à Chaînes, au pied des rampes…
Des espaces détente colorés, des villages restauration viendront compléter le décor pour un accueil de qualité pour tous.

Une programmation ouverte et pluridisciplinaire

La Ville de Brest aménage ces quatre soirées avec en partenariat avec le Centre National des Arts de la Rue Le Fourneau et Quai Ouest Musiques : têtes d’affiches et nouveaux talents se croiseront dans un programme riche et ouvert à toutes les esthétiques. On y retrouvera ainsi les voix uniques d’Arno, de Denez Prigent ou de Winston McAnuff, la finesse de l’Illustre Famille Burattini, l’énergie des Urbaindigènes ou de la Fracasse de 12, la poésie de Frank Bölter ou les manèges surprenants de la compagnie des Quatre Saisons…
La scène brestoise et finistérienne ne sera pas en reste et les compagnies locales comme les compagnies mO3 ou Moral Soul y présenteront leurs nouvelles créations. Le Cabaret des Jeudis du Port fera aussi cette année la part belle à la dynamique scène musicale locale avec chaque jeudi, dès 21h30, des groupes comme les Slow Sliders, Oakward, le Mamøøth… suivi des DJ prometteurs de la région (Blutch, le collectif BR|ST, Dusty Corners…).
Enfin, les animations, spectacles ou ateliers à destination du jeune public occupent une place de choix dans la programmation de cette 27ème édition : les plus jeunes pourront par exemple profiter des manèges d’artistes, des instruments géants à expérimenter et manipuler, des jeux, ou d’ateliers de pratique circassienne !

Un final avec l’Hermione le Jeudi 13 août

L’Hermione, effectuera sa première escale française à Brest après son périple américain. Le navire ambassadeur de La Fayette sera à Brest du 10 au 17 août 2015.
Le jeudi 13 août aura donc une tonalité toute particulière, avec la présence de l’Hermione au quai Malbert. Les animations pour les plus jeunes et les familles tireront un fil, en partenariat avec le Musée national de la marine, depuis l’exposition Les Bateaux Jouets au Château, exceptionnellement ouvert en début de soirée, jusqu’au Parc à Chaînes avec des activités nautiques (bassin de modélisme naval, accrovoile, etc.).

Tous les jeudis, autour des 150 ans de la création du port de commerce

Visite-parcours « Le port et ses paysages : du Musée des beaux-arts au cours Dajot… »
Le service Patrimoines et le Musée des beaux-arts vous invitent à découvrir l’histoire du port et ses mutations depuis les peintures du XVIIIème siècle jusqu’aux paysages d’aujourd’hui.

 

Télécharger le communiqué de presse des Jeudis du port 2015

 


Organisation

Ville de Brest
Service Culture Animation
Hôtel de Ville – 2, rue Frézier - CS 63834 29238 Brest Cédex 2
Tél. : 02 98 00 80 80
Courriel : culture-animation@mairie-brest.fr