Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Les Jeudis du Port

Les Jeudis du Port 2013

25 ans de passion !

Après 25 années, les Jeudis du Port continuent de se réinventer pour offrir à tous, petits et grands, des soirées de découvertes artistiques conviviales, à apprécier en famille ou entre amis.

Chaque Jeudi du Port embarque le public sur le port de Brest dans un parcours différent à chaque fois, proposant de naviguer de concerts de rock, de jazz, de musique traditionnelle, de chanson ou de musique classique, aux spectacles de rue étonnants et détonants, poétiques et humoristiques, ou aux installations et animations pour les plus petits.

Un cadre unique et convivial

Cette année, les Jeudis du Port continueront à faire vibrer les quais avec la scène Grand Large et avec un nouveau cabaret plus convivial et ouvert. Le Parc à Chaînes réaménagé offrira un grand espace de spectacles et d’accueil et les projets de « Quai des Mômes » pour les familles.

Les Jeudis occuperont aussi ces espaces exceptionnels que sont les rampes du port, le Jardin de l’Académie de Marine et les Douves du Château.

La Ville de Brest porte une attention toute particulière à l’accueil du public sur le port : villages de restauration colorés et agréables, installations conviviales, espaces enfants...

Une programmation ouverte et de qualité

Pour cette édition 2013, Quai Ouest Musiques et le Fourneau, centre national des arts de la rue, ont ainsi œuvré avec la Ville de Brest à la programmation de quatre grandes soirées, du 25 juillet au 15 août, qui permettront au public de retrouver des artistes reconnus et confirmés, et de se laisser surprendre à découvrir de nouveaux talents et projets coups de coeur : les fleurs et transats géants des jardiniers de la compagnie irlandaise Bui Bolg, l’adrénaline du rock d’Eiffel, l’élégance acoustique de Tété, le Kabarê itinérant en vélo Solex de la compagnie Dérézô, la finesse de l’humour de l’espagnol Leandre, l’énergie acrobatique du ring de boxe de 100 issues, l’audace et la fougue de Jean-Christophe Spinosi et l’ensemble Matheus, les découvertes musicales des Challenges de la Carène, la fête foraine décalée des compagnies Cie Popul'art et la Cie Sweatlodge, la rencontre du chant traditionnel d’Annie Ebrel, de la guitare jazz de Jacques Pellen et du quartet One Shot, les instruments en fruits et légumes frais d’Evolplay, ou encore un grand final avec Alan Stivell, pour ne citer qu’eux…

Jeudi 25 juillet
Jeudi 1er août
Jeudi 8 août
Jeudi 15 août
Télécharger le programme des Jeudis du port

Les Jeudis, c'est aussi :

Le Quai des Mômes
Quai de la Douane – 2ème bassin et Jardin de l’Académie de Marine

Fin d’après-midi- milieu de soirée
Une cargaison de nouveautés sur le quai des mômes cette année. Initiations aux disciplines circassiennes, escalade, concert pour les enfants, parc d’attractions à base batterie ménagère, jeux d’eaux, fête foraine décalée et gastronomie électronique sont au menu de cette édition.
Et toujours les structures gonflables et manège « Aux petits voyageurs »19h00-23h00

Un Espace Restauration
Quai de la Douane : 3ème bassin

Tous les jeudis de 19h00 à minuit, une offre de restauration assise : crêpes, rôtisserie, pommes de terre au four…
Et la restauration ambulante avec: sandwichs, boissons et confiseries à emporter

Bibus suit le rythme

Rentrer en bus quand la soirée est terminée ? Avec Bibus, c’est possible !
Le public des jeudis du port pourra en 2012 profiter du nouveau réseau tram + bus.
Informations détaillées sur le site de Bibus.
http://www.bibus.fr/Bibus-Tram-bus

 


Organisation

Ville de Brest
Service Culture Animation
Hôtel de Ville – 2, rue Frézier
BP 92206 –
29222 Brest Cedex 2
Tél. : 02 98 00 80 80
Courriel : culture-animation@mairie-brest.fr