Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Le Festival de Musique ancienne

L'association "la Volute et les Sautereaux" s'est donné comme objectif d'offrir au public une série de concerts donnés sur instruments originaux, en invitant des artistes talentueux, soucieux de restaurer l'univers musical des XVI, XVII et XVIIIème siècles par une interprétation authentique et recherchée et dans le respect des textes anciens.

C'est pour faire entendre cette liberté d'exécution jointe à une compréhension authentique du discours musical que l'association a créé à Brest un festival de musique ancienne d'une nature nouvelle.

La programmation musicale, placée sous la direction d'Emmanuel Rousson, claveciniste, permet à un large public de découvrir et apprécier la richesse du répertoire des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles en lui offrant un choix d'oeuvres marquantes de la Renaissance et de l'âge Baroque, mais aussi en proposant des pièces moins connues, afin d'enrichir son horizon musical.

Le public a accès pendant la durée du festival à des conférences qui lui permettront de découvrir le contexte historique et culturel des oeuvres présentées. Des facteurs d'instrument ont également été invités à présenter leurs méthodes de fabrication et les sources historiques sur lesquelles ils s'appuient. Toutes les conférences sont illustrées musicalement.

Ainsi, pendant toute la quinzaine du festival, c'est une totale immersion musicale, culturelle et pédagogique qui vous est offerte à la pointe de l'Europe.

En savoir plus :

Le site du Festival de Musique Ancienne de Brest


Organisation
Association La Volute et les Sautereaux
15, Rue Victor Hugo, 29200 BREST
Courriel : musiqueanciennebrest@yahoo.fr