Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Festival du conte Grande Marée

L’ADAO (Association pour le Développement des Arts de l’Oralité) organise sur Brest et de sa région les festivals de conte « Grande Marée » (depuis 1999) et « Petite Marée » (depuis 2006).

Chaque année, ces deux manifestations font la part belle aux spectacles de contes programmés à l’usage des petites et des grandes personnes et l’association attache beaucoup d’importance à apporter le spectacle auprès de tous les publics et faire ainsi découvrir cet art en plein renouveau.

Ainsi, deux festivals de conte sont organisés chaque année.

Le festival « Petite Marée », qui se déroule à la fin du moi de mars, s’adresse au très jeune public et propose des séances de contes pour les tout-petits âgés de 6 mois à 4 ans. Le festival s’articule autour de spectacles spécialement adaptés à cette tranche âge qui tiennent compte des spécificités de ce drôle de petit public passionné et exigeant. Historiettes, comptines, jeux de doigts, contes et histoires pour grandir sont chaque année au programme.

Le festival « Grande Marée », se déroule lui chaque année au mois de novembre et s’adresse aux ados, adultes, familles et enfants à partir de 5 ans. Construite autour d’une thématique servant de fil rouge, le festival propose des séances de conte pour tous les âges, sur des thèmes classiques ou contemporains, du conte merveilleux aux nouvelles formes expérimentales. L’occasion également de découvrir au gré des diverses éditions, le patrimoine historique et culturel de la ville de Brest à l’occasion de projets menés en partenariat avec diverses autres associations locales.

La force de ces manifestations réside dans ses partenariats : de nombreuses structures partenaires qui accueillent les conteurs et leurs spectacles en divers lieux de proximité au cœur des quartiers de la ville de Brest (bibliothèques, crèches, haltes-garderies, centres culturels et sociaux, maison pour tous, musées, etc.), jusqu’au communes de l’agglomération brestoise et au-delà, pour une centaine de rendez-vous annuels.

Téléchargement les programmes :


Contact

Association ADAO
1 rue Jean Marc – 29200 Brest
02 98 33 27 39 / contact@adao.net
http://associationadao.wordpress.com