Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Le manoir de Keroual

Ancienne propriété des Penancoët, comtes de Kerouazle, le manoir de Kéroual, acquis par la Ville de Brest a aujourd’hui une vocation artistique. Il accueille de nombreux artistes en création-résidence. Des chorégraphes ou metteurs en scène parmi les plus prestigieux y font régulièrement escale.

Cette belle bâtisse est constituée d’un corps de logis principal accosté d’une aile terminée par un pavillon carré. Une tour ronde s’élève à gauche du château, et un pigeonnier forme l’une des extrémités du jardin…

Le Château de Kervaly fut lui aussi édifié sur l’emprise du bois. On n’en aperçoit aujourd’hui que des traces ainsi que les ruines des écuries, sur lesquelles a été installé le « château-fort » … pris d’assaut par les enfants… Louise de Kéroual a séjourné dans ce manoir au 17ème siècle. Les historiens prêtent à cette femme à l’étonnant destin un lien de parenté avec Lady Di. Conduite en 1670 à la cour de Londres, la belle Louise devint la favorite du Roi Charles II, dont elle eut un fils : Charles de Lenox. Elle fut nommée dame du Palais de la Reine, puis Duchesse de Portsmouth en 1672. Après divers revers de fortune, elle dut en 1716 se départir de l’antique demeure. Elle s’est éteinte en 1734.