Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

L'abri Sadi Carnot

L’abri Sadi Carnot est emblématique de la destruction d’une ville et des souffrances endurées par les populations civiles du fait de la guerre. Ceci nous porte à réfléchir à la précarité d’une paix qui reste à construire.

Les ouvertures lors des anniversaires de la Libération de Brest en collaboration avec l’Université Européenne de la Paix, puis, chaque année, lors des Journées du patrimoine ont permis aux Brestois de découvrir l’abri et de le réintégrer dans la vie de la cité. Un collectif constitué de témoins de l’époque, de citoyens, d’associations et d’historiens s’est alors formé pour réfléchir à la mise en valeur de l’abri Sadi Carnot afin d’en faire un lieu de mémoire, d’accueil et d’information, autour d’un épisode douloureux de la Seconde Guerre mondiale à Brest.

Né de la volonté partagée de la ville de Brest, des témoins, de l’Université Européenne de la Paix et du Collectif réunissant des brestoises et des brestois attachés à ce lieu, ce projet a été réalisé en 2 phases :

  • La première phase, inaugurée le 9 septembre 2008, a permis à partir de la proposition d’Alain L’Hostis, architecte de la Ville, de rendre plus visible dans la ville l’entrée haute de l’abri. Cet aménagement a été complété par la liste des victimes actualisée en fonction des recherches des archives municipales et communautaires.
  • La seconde phase a permis la réalisation d’un espace à caractère informatif et pédagogique dans la partie basse de l’abri près de la porte Tourville. La scénographie intérieure, délibérément dépouillée, prend corps grâce à la parole des témoins. Cet espace présente les effets de la Seconde Guerre mondiale sur une ville bombardée et finalement assiégée, sur la vie quotidienne de la population et la tragédie qui s’y est produite dans la nuit du 8 au 9 septembre 1944.

 


Accès :

 Entrée par le boulevard de la marine, près de la porte Tourville 
Durée de la visite : 45 mn – Gratuit
Audio-guides à la disposition du public
Accès PMR

Pour les groupes :
Réservations auprès de la Mairie de Brest, service Patrimoines au 02 98 00 87 93


En savoir plus :

Le drame du 9 septembre 1944 (article de Wiki Brest)