Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Le Pôle associé Mer

Le Pôle associé de Brest : Aux sources de l’océanographie.  

Depuis 1995, la Ville de Brest, le Service historique de la défense, l’IFREMER et l’Université de Bretagne Occidentale collaborent avec la Bibliothèque nationale de France dans le cadre du Pôle associé de partage documentaire sur l’océanographie, appelé «Pôle associé Mer»

Conçu plus particulièrement pour un public d’enseignants-chercheurs, d’étudiants, et de professionnels de la mer, elle met à la disposition de ses usagers, sur site et en ligne, les très riches collections documentaires pluridisciplinaires dédiées aux sciences de la mer, des différents organismes.

Ces fonds, qui proviennent du regroupement des collections des trois organismes, totalisent près de :

  • 600 m2 consacrés à la salle de lecture
  • 500 m² aux magasins,
  • 70 places assises, toutes câblées et informatisées
  • 35 000 ouvrages
  • 3 100 titres de périodiques
  • 10 bases de données bibliographiques
  • 3 800 titres de périodiques en ligne


Ce pôle prend aujourd’hui place au sein de la Bibliothèque La Pérouse implantée sur le Technopôle Brest Iroise depuis septembre 2003.

Cette offre s’étend également aux bibliothèques universitaires adhérentes au Système Universitaire de Documentation (SUDOC) ainsi qu'aux bibliothèques membres du " pôle associé mer " de la Bibliothèque Nationale de France (BNF).


Les partenaires du pôle associé "Océanographie" de Brest

Bibliothèque La Pérouse
Centre de documentation sur la mer

15, rue Dumont-d’Urville
Technopole Brest Iroise, BP 70
29280 Plouzané
Tél. : 02 98 49 88 74

Collections: 35 000 ouvrages, 3 100 collections de périodiques, portail d’accès au plan international aux ressources documentaires électroniques spécialisées.

Domaines d’acquisition : Océanologie, géologie, physique et chimie de l’eau de mer, météorologie-climatologie, biologie, écologie, pollution. Support : périodiques.
Langues : français et anglais. Niveau : recherche.

Service commun de la documentation (SCD) de l’université de Bretagne occidentale

10, avenue Victor-Le Gorgeu,
BP 91342 29213
Brest Cedex 1.
Tél. : 02 98 01 64 04

Les ressources documentaires du SCD dans les domaines relevant du Pôle associé sont présentées à la bibliothèque La Pérouse.

Domaines d’acquisition : géoscience, aquaculture, algologie, étude des estuaires et des zones humides, droit et économie de la mer. Supports : monographies, littérature grise.
Langues : français et langues étrangères.
Niveau : recherche.

Bibliothèque municipale de Brest

22, rue Traverse
BP 92206 29222
Brest Cedex 2
Tél.: 02 98 00 87 50

Fonds de conservation d’environ 5 000 volumes sur l’histoire et la littérature maritimes. En complément du Pôle associé, fonds mer de 8000 documents en libre accès à la médiathèque annexe de Bellevue.

Domaines d’acquisition : marine marchande (commerce et liaisons maritimes, ports de commerce, équipements portuaires) ; plaisance (histoire, navigateurs, bateaux) ; architecture navale civile (art et marine, littérature maritime, navigation) ; géographie maritime, océanographie et environnement (courants et marées, littoral).
Supports : monographies (y compris ouvrages patrimoniaux), anciennes collections de périodiques.
Langues : français et langues européennes.


Les catalogues de la bibliothèque La Pérouse, du Service commun de documentation et de la bibliothèque municipale de Brest sont entièrement informatisés et accessibles à distance.


Ifremer
Service historique de la Marine4, rue du Commandant-Malbert

BP 46, 29240 Brest Naval
Tél. : 02 98 22 05 39

http://www.ifremer.fr/francais

Présentation de Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer, Pôle associé de la BnF), programmes de recherche, dossiers d’actualité, publications.

Donne accès à différents serveurs et sites web océanographiques, à des moteurs de recherche et à d’autres services d’information dans le domaine de l’océanographie.

Auteur : Ifremer. Langue: français. Pays: France.
Collections: sept kilomètres d’archives du XVIIe siècle à nos jours, bibliothèque patrimoniale de 11 000 volumes, héritière de la bibliothèque de l’Académie de Marine, fondée à Brest en 1752.

Domaines d’acquisition : législation et administration, marine de guerre, droit maritime, histoire militaire maritime (batailles, campagnes navales, biographies de marins, tactiques, signaux, ports de guerre), hydrographie, navigation, astronomie nautique, instruments de navigation, cartographie, cartes et instructions nautiques, voyages d’exploration, médecine et hygiène navales, architecture navale (bâtiments de la Marine).
Support : monographies (ouvrages patrimoniaux).
Langue : français.