Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Médiathèques

La non-maîtrise de l’écrit reste dans notre société un facteur d’exclusion majeur. Notre environnement, privé, professionnel, collectif, est en effet marqué par le texte et l’image, qu’ils soient sur écran ou papier. La lecture, l’appréhension facilitée du sens des mots et des images, demeurent donc plus que jamais une nécessité.

Brest entend favoriser la pratique de la lecture et de l’écriture. Elle s’appuie sur le réseau des bibliothèques municipales dont les missions sont d’entretenir et de développer la pratique de la lecture auprès des publics jeunes et adultes, de permettre un égal accès aux ouvrages et de garantir à tous l’accès aux nouvelles technologies documentaires. Elle soutient les projets associatifs développant les pratiques de lecture et fédérant plusieurs structures et associations (Festival du conte, Lire en Fête…). Elle s’attache à favoriser la conservation et la transmission des livres et documents anciens par le biais de la numérisation.

Depuis 1995, le réseau des bibliothèques de Brest est pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France pour l’océanographie, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale, Ifremer et le Service Historique de la Défense-département Marine de Brest.

Brest veut également développer l’accessibilité des équipements et des ouvrages à toutes les catégories de la population en menant une réflexion sur l’adaptation des jours et horaires d’ouverture et la tarification des bibliothèques.  Ainsi qu’en proposant de nouvelles prestations adaptées aux évolutions technologiques : Web 2.0, numérisation…