Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Jeudi 25 juillet

La soirée en un coup d’oeil...

Musiques

18h30 - Cabaret : Debout sur le Zinc - spectacle jeune public
20h15 - Scène Grand Large : Moussu T e lei Jovents
21h30 - Cabaret : Les Voleurs de Swing
22h00 - Scène Grand Large : Walko feat Kiala

Spectacles

20h03 - Parc à Chaînes : Achymère - Boris / sur les planches
17h33-0h03 - Parc à Chaînes : Bui Bolg (Irl)
21h03 et 23h33 - Parc à Chaînes : Les Philebulistes - Arcane

Jeune public

18h30-22h30 - Parc à Chaînes, Quai des Mômes : Cie DUT - Les Jeux de Mr
Bulot
Les Abécédaires du port
Maquillages, jeux gonflables...


...et dans le détail !

17h33-0h03 - Parc à Chaînes
Bui Bolg (Irl)

Un vent bucolique souffle cette année sur les Jeudis du Port avec les jardiniers irlandais de Bui Bolg. Ils ont semé au printemps des graines de folie pour qu'investissent sur le parc à Chaînes, à l'occasion du premier Jeudi du Port, des dizaines de fleurs monumentales. Prenez le temps de vous posez dans les transats et ouvrez grand les yeux...

18h30-22h30 - Parc à Chaînes
Quai des Mômes : Cie DUT - Les Jeux de Mr Bulot

Là où le facteur Cheval récupérait des pierres sur le chemin de sa tournée pour se construire un « Palais idéal », Mr Bulot a ramassé des coquillages, des bois flottés et autres souvenirs de bord de mer pour fabriquer des jeux marins.
Une animation-expo familiale, interactive et iodée avec entre autres : le bigorneau qui monte, le mémo huîtres, le jeu du phare, le baby-requin…
Plus de 25 jeux inédits et originaux

http://ciedut.wordpress.com/creations/les-jeuxde-m-bulot

18h30 - Cabaret
Debout sur le Zinc - spectacle jeune public

Il y a bientôt un an sortait chez les libraires et disquaires une nouvelle version du célèbre abécédaire de Boris Vian, illustré par Tomi Ungerer et interprété par Debout sur le Zinc.
Aujourd’hui, après plus de 12 000 livres disques vendus et entre deux tournées, Debout sur le Zinc prépare un tout nouveau spectacle consacré au
jeune public. Le groupe interprétera les chansons de l’Abécédaire, quelques classiques de Debout sur le Zinc ainsi que des nouveautés, dans un concert pour les enfants et - bien sûr - leurs parents. Un grand moment d’humour et de musique avec une réelle interaction avec les enfants.

20h03 – Parc à Chaînes
Achymère - Boris / sur les planches

Boris, chercheur en métaphysique, mène de nombreuses expériences, plus ou moins abouties, qui doivent lui permettre d'accéder à la vérité universelle. Au cours de sa conférence, Boris construit sous les yeux du public un vortex spatiotemporel
et entame un voyage surprenant vers le chemin de la vérité universelle... Boris / Sur les planches est un spectacle audacieux de jonglage jouant sur l'effet "domino" et une mise en scène épurée.

20h15 – Scène Grand Large
Moussu T e lei Jovents

Composé du fondateur et du guitariste de Massilia Sound System et d’un célèbre percussionniste brésilien, Moussu T e lei Jovents s’inspirent du melting-pot marseillais des années trente, où les chansons provençales côtoyaient les opérettes marseillaises de Vincent Scotto et les musiques noires alors en pleine explosion (blues et jazz mais également musiques des Antilles et du Brésil).
Les tchatcheurs nous invitent au voyage !

21h30 – Cabaret
Les Voleurs de Swing

Quel pourcentage du public repart d’un concert des Voleurs de Swing avec le sourire ? Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 99,5% selon les organisateurs, un peu moins selon la police mais peu importe !
Archet enflammé, guitare explosive et contrebasse débridée, leur cavale laisse des
traces, et on dénombre une foule grandissante contaminée par la Tziganite aigue ! Ils reviennent sur scène poser leurs valises avec un nouvel album à sortir au printemps 2013.

22h00 – Scène Grand Large
Walko feat Kiala

Avec le groupe nantais Walko, on plonge dans l’afrobeat, on explore la Soul, le Funk, le Jazz et la musique africaine. Cet éclectisme musical n’existerait pas sans la diversité culturelle qui compose Walko : musiciens guadeloupéens, réunionnais, ivoiriens, camerounais, laotiens et français continentaux.
Sur scène, on retrouve une massive section rythmique, une puissante section de cuivres et un chanteur à l’énergie débordante ! Pionnier des Ghetto Blaster (1984 - 2006) et fidèle compagnon d’armes de Fela, Kiala est leur invité pour mettre le feu aux poudres. Le souffle ardent de l’afrobeat est toujours là, vivant et vibrant.

21h03 et 23h33 – Parc à Chaînes
Les Philebulistes - Arcane

Arcane est une rencontre circassienne et poétique entre deux acrobates et une machine de cirque insolite, Philébule, inventée par Maxime Bourdon et Boris Lozneanu. Le Vol philébulien est une relation acrobatique et vertigineuse entre l’homme et l’objet.
Transparente, la roue permet au public d’accompagner chaque mouvement sous tous les angles : le jeu prend place au sein d’un volume sans cesse redéfini par les mouvements et déplacements de l’engin. Les spectateurs se retrouvent tout autour de la roue pour des sensations fortes assurées !


Jeudi 25 juillet
Jeudi 1er août
Jeudi 8 août
Jeudi 15 août