Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Théâtre, Lionel Jaffrès fait preuve d’Appetitus

Metteur en scène et comédien brestois, Lionel Jaffrès met en scène Appetitus, écrit à partir d’un collectage de témoignages biographiques intimes et sensibles auprès d’une douzaine d’hommes et de femmes. Le spectacle est présenté à Guipavas et au Relecq-Kehuon entre le 30 mars et le 11 avril en partenariat avec la Maison du Théâtre.

Avant d'être formé à l'école Internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris en 2006, Lionel Jaffrès a travaillé pendant une quinzaine d'années avec de nombreuses compagnies et artistes de la région brestoise (PantEatR, Capella, la Obra, Les Planches Mauves, Phare ouest…). Il a créé la Compagnie Les Filles de la Pluie à Brest en 1994 et en a été le metteur en scène pendant plus de dix ans. Il a pu ainsi se nourrir des œuvres de dramaturges comme Brecht (La Mère), Fassbinder (Anarchie en Bavière) ou Motton (Chat et souris).

Lionel Jaffrès a aussi participé à l’aventure Politique Qualité, spectacle écrit d'après l'histoire de cinq ouvrières ayant travaillé 30 ans dans l'usine Jabil (ex-Alcatel) et intervient en tant que conseiller artistique auprès de la troupe des Piqueteros, issue de collectifs de chômeurs, notamment dans les spectacles L'armée des ombres et Prolo, Louis d'or au festival Theatra 2008 à Saint-Louis (Alsace).

Depuis 2004, le metteur en scène brestois travaille pour le Teatr Penn ar bed en langue bretonne pour lequel il signe les mises en scène avec la collaboration de Jean-Yves Gourvès du Théâtre de l'Instant. Il travaille également avec la Compagnie Impro.Infini pour des formes d'improvisation, de Théâtre Forum ou des actions de prévention notamment en lien avec son ancien métier d'infirmier en alcoologie.

En savoir + : le site du Théâtre du Grain et le site de la Maison du Théâtre


Tous les portraits et interviews