Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Cinéville-Passeurs d’images

Depuis 10 ans, la ville de Brest, avec la collaboration de l'association Côte Ouest, propose différentes activités cinéma tout au long de l'année dans le cadre du dispositif national Cinéville/Passeurs d’images.

On y retrouve :

  • des séances de cinéma en plein air
  • des ateliers à l’attention du jeune public
  • la participation aux différents festivals de cinéma

Ces actions ont pour objectif d'offrir, en priorité au jeune public, différentes approches de l'univers cinématographique, de façon pédagogique et ludique.


Les séances de cinéma plein air

L’été, Passeurs d’images propose des séances gratuites de cinéma en plein air sur écran géant (12x18m), en centre-ville et dans les quartiers en collaboration avec les équipements et les associations de quartier. Les séances commencent dès l'après midi ou en début de soirée grâce à de nombreuses animations mises en place par les quartiers brestois.
La projection débute à la tombée de la nuit vers 22h

Les ateliers du cinéma

Chaque année, plusieurs groupes de jeunes peuvent réaliser un court métrage en vidéo, travailler le jeu d’acteur, développer leur regard critique en participant à des séances spéciales, ou encore participer à un festival de cinéma.

Séjours et participations à des festivals

Festival Plein la Bobine en Auvergne (La Bourboule)
Chaque année, de jeunes collégiens brestois participent au festival « Plein la Bobine », manifestation entièrement dédiée au jeune public à la Bourboule et au Mont-Dore en Auvergne.
Sur les quatre jours du festival, le groupe a pour objectif de visionner les trois programmes de courts métrages en compétition au festival et d’y choisir 3 films à présenter lors des différents programmes jeune public du Festival Européen du Film Court de Brest.

Festival des minorités de Douarnenez
Depuis plusieurs années maintenant, le GPAS permet à de nombreux jeunes d’exercer leur regard critique au Festival de Cinéma de Douarnenez.


Les formations (animateurs & cinéjeunes-mission locale)

Une initiation au cinéma est proposée par la Ville de Brest aux jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre des formations professionnelles de la Mission Locale. Le cinéma est utilisé comme un outil et/ou un support dans le cadre d’une démarche pédagogique visant à l’insertion de jeune en difficulté.

Ce travail, réalisé sur un an par des centres de formation, permet aujourd’hui à 1500 jeunes d’apprendre au travers d’un film :

  • à débattre, argumenter, critiquer,
  • à utiliser les outils informatiques
  • à réaliser une production (texte, court métrage, affiche…)…