Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

31/10/2012

En librairie : Le Vauban, un siècle d'histoire brestoise

Culture

Sous la plume d'Olivier Polard et de Yan Le Gat, vient de sortir en librairie un beau livre, richement illustré, consacré à un monumet historique de Brest : l'hôtel-dancing-restaurant-salle de concerts Le Vauban. A consommer sans modération !

C'est au Vauban que bat le cœur de Brest. Cet hotel-restaurant-brasserie-dancing et salle de concert a accueilli les plus grands.

C'est un théâtre perpétuel, une ronde magnifique et redoutable de trognes sans âge, d'amants terribles ou de visages amis, un kaléidoscope de fortunes de mer, fait d'impasses, d'accidents, de renaissance ou de naufrages. Ce lieu devenu mythique, est un concentré de Brest, de vie. Ici c'est le Vauban, ici c'est Brest.

On est étonné de l'iconographie inédite de l'ouvrage, et fasciné par les témoignages de plusieurs artistes, dont une préface de Miossec (aux éditions Coop Breizh).

 


En savoir plus