Allez au contenu, Allez à la navigation

Le saviez-vous ?

« Tonnerre de Brest ! » : le célèbre juron cher au Capitaine Haddock est une référence aux coups de canon qui annonçaient chaque jour l'ouverture et la fermeture des portes de l'arsenal à 6 heures et à 19 heures.

Une question ?

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email
Dernière mise au point de la préparation de la fête pour les représentants des 200 associations mobilisées pour les Tonnerres de Brest 2012 / Photo DR

29/06/2012

Tonnerres de Brest 2012 : 3 500 bénévoles sur le pont

Culture

Pas de fête maritime sans bénévoles. Pour les Tonnerres de Brest 2012, ils seront 3 500 sur le pont. Issus en grande majorité du tissu associatif du Pays de Brest, les bénévoles contribuent à la réussite de la fête et à la bonne santé de la vie associative.

Jeudi 28 juin, en fin d'après-midi à la salle des Conférences de la maire de Brest, quelques 200 responsables associatifs ont participé à l'une des dernières réunions générales d'information sur la préparation des Tonnerres de Brest 2012. Ces responsables associatifs représentent une force de 3 500 bénévoles qui vont se mobiliser durant les six jours de la prochaine fête maritime. Répartis sur différents postes (accueil des visiteurs, des musiciens, des marins, entrées de la fête, etc), ils seront 2 000 chaque jour sur le site des Tonnerres. Pour le tissu associatif du Pays de Brest, cela se traduira par des retombées financières puisque chaque heure de bénévolat se convertira en espèces sonnantes et trébuchantes dans la trésorerie de chaque association.