Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

La Semaine de la Mobilité

Du 16 au 22 septembre - semaine européenne de la Mobilité « Bougez autrement ! » 3 jours pour changer nos habitudes de déplacement sur le pays de Brest

Brest métropole océane et les partenaires associés invitent les habitants à changer leurs habitudes de déplacement en testant les modes alternatifs de transports dans le cadre de la semaine européenne de la Mobilité.

3 jours pour changer nos habitudes de déplacements…

Marche à pied, vélo, trottinette, rollers, bus, tram, bateau, train, covoiturage, autopartage… rapporteront des points aux plus de 18 ans qui souhaitent expérimenter ces pratiques pendant 1, 2 ou 3 jours sur leur trajet quotidien domicile/travail-étude.

Pour participer :

Retrouvez le formulaire via le site http://bougeonsautrement.mobilite-durable-brest.net/

…plus de 170 lots à gagner.

Vélo électrique, abonnement annuel bibus, aller-retour en TGV et TER, stage d’éco-conduite, trotinettes, … ce sont plus de 170 lots qui sont à gagner.

Pour cela le trajet doit comporter un point de départ ou un point d’arrivée sur le territoire de Brest métropole océane.

Le but étant de cumuler le plus grand nombre de Kg de CO2.
Participer à l’expérience pendant 3 jours rapporte plus de Kg de CO2 qu’un seul jour, utiliser les modes de déplacement les moins émetteurs de CO2 rapporte plus de points, effectuer des actions bonus (test de la visioconférence, de l’écoconduite sur simulateur, etc.) et se prendre en photo en mobilité active pour faire partie de la « communauté de voyageurs responsables » rapportent également des points.

Les personnes qui utilisent déjà quotidiennement des modes de transport alternatifs sans pour autant changer leurs habitudes peuvent prétendre aux lots.

La pollution en ville par mode de déplacement

Émissions en gramme de CO2 par kilomètre (g.CO2/km/personne)

  • Vélo, marche, roller : 0 g.CO2/km/personne
  • Tramway : 20 g.CO2/km/personne
  • Bus : 80 g.CO2/km/personne
  • Voiture en ville (personne seule) : 310 g.CO2/km/personne

A l’horizon 2050 : couvrir 31% des déplacements par des modes actifs

Les transports représentent l’un des postes les plus importants en matière d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire de Brest métropole océane puisque les transports de voyageurs génèrent 26% des émissions sur le territoire. Ainsi pour faciliter le choix d’une autre mobilité, Brest métropole océane a engagé une forte réorientation de sa politique des transports.

Le Plan Climat Energie Territorial de Brest métropole océane définit la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire. Brest métropole océane a organisé son plan climat autour de six axes d’engagement qui regroupent 39 actions. L’axe 3 vise à promouvoir une mobilité diversifiée, l’un des objectifs étant de contribuer au développement des déplacements alternatifs. L’objectif est de viser, d’ici 2050, une part modale « bus et cars » à 12%, « Tram/TER/voiture électrique » à 15% et celle des modes actifs (marche à pieds, vélo, etc.) à 31%.