Allez au contenu, Allez à la navigation

  • Télécharger cette page en PDF
  • Imprimer
  • Envoyer par email

Colloque National Habitat - Brest 28-29 nov 2013

Cet événement est maintenant passé.  Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite.  Vous serez avisés de nouvelles publications sur ces pages si vous êtes inscrit à la newsletter. 

Contact organisation:

Brest métropole océane
Direction Habitat
24, Rue de Coat Ar Gueven
BP 92242
29222 Brest CEDEX2

http://www.colloque-habitat.brest.fr
habitat@brest-metropole-oceane.fr
02 98 33 54 63

 


Sous le haut patronage de l’Anah et de la Caisse des Dépôts.
Organisé par Brest, avec la participation de Caen, Dunkerque, Flers, Lorient, Saint Nazaire, Rouen et Valenciennes.

Ville invitée d’honneur : KIEL, Allemagne


Attractivité résidentielle – Energie - Copropriétés : Défis et ambitions 

Les parcs immobiliers des années 50-70 jouent un rôle majeur dans de nombreuses villes, constituant souvent des quartiers péricentraux, voire centraux, aux fonctions essentielles. Ne constituant pas une priorité d’intervention jusqu’à aujourd’hui, nombre d’entre eux se sont lentement déqualifiés, alors même qu’ils revêtent une place  symbolique dans le fonctionnement de la ville et son image, et un rôle majeur dans le fonctionnement des marchés immobiliers locaux, en locatif comme en accession.

Pour préserver ou renouveler leur attractivité urbaine et résidentielle, 3 défis majeurs s’imposent à nous :

  • la requalification énergétique,
  • la copropriété
  • les enjeux urbains.

Et parce que ces trois enjeux sont fortement imbriqués dans ces morceaux de ville à part entière, ils nous imposent de renouveler en profondeur nos approches, notre stratégie, nos outils, du national au local.

Parce qu’elles concentrent de façon accrue ces problématiques en leur centre-ville et dans l’essentiel de leur péricentre, 8 villes dites « reconstruites » s’associent pour organiser cette rencontre nationale, sous le haut patronage de l’ANAH et de la Caisse des Dépôts.
Alors que la nouvelle loi pour l’accès au logement et pour un urbanisme rénové ouvre notamment de nouvelles perspectives sur les copropriétés, que les objectifs du Grenelle nous invitent sinon nous obligent à « changer de paradigme », que les objectifs de  renouvellement urbain et de lutte contre l’étalement urbain plaident pour un renouveau de ces secteurs urbains, que l’Europe ouvre le champ des possibles dans le  financement de l’habitat, et qu’un nombre grandissant de collectivités et d’institutions nationales, conscientes des défis majeurs à relever, affinent leurs réflexions sur ces thèmes, ce temps d’échanges, de retours de la recherche-action et d’expériences très opérationnelles arrive à point nommé.

 




Pour recevoir nos dernières informations, saisissez votre adresse de mél...!